19.05.2011 -

Assemblée générale de la SRT Valais

Assemblée générale et conférence sur les archives valaisannes

Pour son assemblée générale ordinaire 2011, la SRT Valais avait décidé de mettre en avant la thématique des archives audiovisuelles et de leur valorisation en collaboration avec la Médiathèque Valais. Une assemblée qui fut également l’occasion d’approuver les nouveaux statuts et de présenter les projets concrets que la société met en place.

L’adoption des nouveaux statuts fut sans conteste le point central de cette assemblée générale, la SRT Valais devenant ainsi la première des sept sociétés cantonales à adopter des statuts en conformité avec ceux de la RTSR. Par ailleurs, des membres d’honneur ont également été nommés et chaleureusement remerciés par le président pour leur engagement remarqué. Il s’agit de :

  • Maria Gessler, secrétaire de la SRT  Valais depuis sa création,
  • Michel Clavien qui a commencé à la SRT Berne avant de rejoindre le Valais où il fut actif au sein de la société de nombreuses années,
  • Jean-Dominique Cipolla qui fut président de la SRT Valais durant de nombreuses années,
  • Marcel Michel caissier de la société durant 15 ans

Dans son rapport présidentiel, Bernard Attinger a pour sa part insisté sur l’importance des SRT comme relais de la voix des auditeurs et téléspectateurs auprès des professionnels. Dans cette optique, la SRT Valais propose un programme concret afin de se rapprocher de ses membres, avec la mise en place de séances décentralisées sur l’ensemble de la partie romande du canton. Pour l’année 2011, les grandes villes francophones du canton (Monthey, Martigny, Sion et Sierre) accueilleront ainsi à tour de rôle une rencontre entre le public valaisan et les professionnels de la RTS autour d’une thématique spécifique, alternant radio et tv. Première expérience le 19 mai à Monthey autour d’ «Infrarouge : info-spectacle ?» et la présence pour l’occasion d’Esther Mamarbachi et Elisabeth Logean.

L’assemblée fut suivie de la conférence intitulée «Les archives audiovisuelles valaisannes». Malgré l’absence imprévue de Françoise Clément et Claude Zurcher, la présentation fut assurée par Romaine Valterio Barras, directrice du site de Martigny de la Médiathèque Valais. L’occasion de rappeler que cette institution multi-sites dépendant du Service de la culture de l’Etat du Valais est un acteur clé dans la sauvegarde du patrimoine cantonal. En particulier, le site de Martigny est le lieu de référence pour l’ensemble des archives audiovisuelles et compte des centaines de fonds d’archives photographiques, filmiques et sonores, dont une part non négligeable est déjà numérisée et référencée en ligne.

La présentation s’est ensuite axée sur la démonstration des possibilités offertes par internet et le développement du concept de médiathèque en ligne. Grâce au moteur de recherche accessible depuis le site www.mediatheque.ch sous la rubrique « Mémoire audiovisuelle du Valais » (http://archives.memovs.ch), il est ainsi possible de consulter les différents fonds référencés. Un moyen efficace de valoriser le patrimoine audiovisuel auprès du plus grand nombre.

Suite à la présentation, les personnes présentes ont pu échanger sur le sujet; discussion qui fut, comme à l’accoutumée, suivie d’une verrée.      

Florian Vionnet
SRT Valais