Après une assemblée générale 2010 chahutée, tout le monde attendait une assemblée 2011 sereine et conviviale. En réalité la séance 2011 a été marquée par un certain flottement malgré le décor fastueux de la salle du Grand Conseil Vaudois au Palais de Rumine.
La partie officielle s’est passée devant 77 membres habilités et un peu plus de 30 accompagnants venus pour la partie conférence qui suivait. L’assemblée a approuvé les comptes 2010 et donné décharge au comité. M. Pascal Dind (sortant) et M. Gérald Nicod (nouveau) ont été élus membres permanents du Conseil du public et Mme. Arlette Duval a été élue membre suppléante. M. Frédéric J.H. Gay a pour sa part été élu au Conseil régional.
Le projet de statuts de la SRT Vaud n’a malheureusement pas pu être traité, les membres n’ayant pas reçu les documents dans les délais prévus. Une assemblée générale extraordinaire a donc été demandée pour traiter spécialement de ce point.
Après la partie statutaire, une conférence très professionnelle a été donnée par Monsieur Peter Regli, ancien chef des services secrets suisses.
Le thème annoncé «La sécurité nationale au printemps 2011 en relation avec les médias du service public» s’est transformée en «Analyse de la situation mondiale au printemps 2011 et enjeux de la future armée suisse face au terrorisme…». Le débat qui a suivi était très axé sur des points de vue politiques et il a fallu recadrer le débat pour maintenir l’intérêt des membres SRT. Un délicieux apéritif a clos la soirée en remettant les participants dans une ambiance conviviale.
Pascal Dind
SRT Vaud