La première activité de 2012 de la SRT Vaud a eu lieu le mercredi 14 mars à la RTS de Lausanne. Michel Racine chef du service «Études et Audience» à la RTS a superbement présenté le concept des audiences et sondages pour la télévision, la radio et internet.
Les quinze personnes présentes ont eu l’occasion de participer à une conférence de haute tenue. Du fait d’un nombre relativement faible de personnes, Michel Racine a proposé de changer la forme de la soirée.
Au lieu de faire une présentation d’une heure suivie par une heure de questions, les participants ont pu poser toutes leurs questions au fur et à mesure. Ceci a rendu l’exercice totalement interactif et passionnant. On nous a parlé du système «télécontrôle» et de son successeur qui permettra de savoir si les panels regardent le TV en direct ou en différé. On nous a également parlé de la montre «audience Radio» et des statistiques de connexions aux sites internet RTS.ch. Il convient de relever que le calcul des audiences à la télévision permet de fixer le prix de la minute de publicité.
La verrée qui a suivi a permis à l’orateur de dialoguer directement avec des membres SRT. Un petit succès par le nombre, mais un vrai exercice de qualité par l’échange.
Pascal Dind,
SRT Vaud