06.05.2015 -

Conférence et débat à Fribourg

La SRT Fribourg vous invite à une soirée d'échanges le 22 avril 2015.

Mercredi 22 avril 2015, au Nouveau Monde à Fribourg, une centaine de personnes sont venues écouter Isabelle Moncada, productrice et journaliste de l’émission 36,9° sur la RTS. Elle nous a proposé de nous plonger dans la médecine de l’amélioration. L’homme bionique (Steve Austin, L’homme qui valait 3 milliards, souvenez-vous!): science-fiction ou réalité?

Les exemples sont nombreux qui nous convainquent que cette médecine est déjà pratiquée: Osacar Pistorius et ses jambes en carbone qui lui ont permis de battre les meilleurs sprinters valides, le cœur artificiel sérieusement à l’étude, l’imprimante 3D qui permet déjà de fabriquer de la peau. Google prêt à implanter des logiciels dans le cerveau humain, plutôt que dans un smartphone!
Et les questions qui en découlent: l’homme joue-t-il à l’apprenti sorcier? avec toute cette technologie, va-t-on vers l’immortalité? qui aura les moyens de se payer cette médecine-là?
Parce que toutes ces «améliorations» coûteront très très cher! Alors comme le disait si justement Jean de la Fontaine dans Les animaux malades de la peste: selon que vous soyez puissants ou misérables…

A l’issue de la conférence de Mme Moncada, le président de la SRT Fribourg, Léon Gurtner, a présenté la nouvelle LRTV (Loi sur la Radio et la TV). Avec quelques arguments clairs et concrets, il a démontré qu’en disant OUI, les citoyens seront gagnants (la redevance passant de 462 à 400 francs) et les entreprises également, puisqu’elles ne payeront plus pour chaque succursale, mais devront s’acquitter d’un montant unique.

Finalement, un apéritif a permis à tous de partager et discuter avec les invités.

Nicole Berger-Loutan, SRT Fribourg