18.11.2022 - Visite

En visite, du ciel au sous-sol!

La fine équipe de la SSR Genève en visite entre ciel et terre.

C’est par une belle matinée de juin 2022 qu’une trentaine de membres de la SSR Genève ont embarqué pour la sortie annuelle. Le programme de cette traditionnelle «course d’école» promettait certes beaucoup de route, mais aussi nombre de surprises!

L’été caniculaire se profilait déjà, et de ce fait, les trente aventurières et aventuriers que nous étions ont tout de suite pris de la hauteur: direction le Mont-Pèlerin, à 1075 mètres d’altitude, dans le Lavaux où nous attendaient les ingénieurs en charge de l’exploitation de l’antenne Swisscom Broadcast pour une visite du site et des installations. Exploité depuis 1955, ce site toujours en service reste essentiel, de par sa situation stratégique et les applications qu’il permet, comme la distribution de programmes radio analogiques FM et numériques DAB+, la transmission des signaux de communication mobile, de transmission hertzienne et de radio de sécurité, etc. Il va sans dire que son sommet, culminant à 123m et accessible au public par un ascenseur panoramique, offre une vue à couper le souffle, dont nous avons pleinement profité!

Mais pas le temps de nous attarder! De Lavaux, nous avons pris la route pour le canton de Neuchâtel, sous un soleil de plomb, pour nous réfugier dans la fraîcheur des mines d’asphalte du Val de Travers. Après avoir dégusté un inoubliable jambon cuit dans l’asphalte, préparé selon le procédé artisanal d’origine, c’est coiffés de casques que nous nous sommes engouffrés dans un impressionnant labyrinthe souterrain de plus d’un kilomètre pour découvrir comment les mineurs d’autrefois travaillaient à extraire un minerai rare et précieux qui servait jadis à recouvrir routes et trottoirs aux quatre coins de la planète!

La journée bien entamée, il était déjà temps de prendre le chemin du retour. Et c’est dans le magnifique domaine vinicole du Château de Duillier qu’un apéritif festif était servi pour les heureux membres. C’est avec une présentation et une dégustation des 14 cépages exploités depuis trois générations sur vingt hectares de vigne dans la campagne nyonnaise que le groupe a terminé cette journée riche en paysages, en découvertes, en kilomètres. Et sans avoir encore pu découvrir les chutes du Rhin… Alors pour celles et ceux qui y étaient, rappelez-vous: rendez-vous en 2023 à Schaffhouse!

Stéphanie Guidi, vice-présidente SSR Genève