29.01.2015 -

La SRT Fribourg à l’assaut de la Berne fédérale

La SRT Fribourg, a le plaisir de vous inviter à prendre part à l’activité d’automne le 24 novembre 2014. 

En l’espace de quelques jours la cinquantaine de places disponibles ont trouvé preneur  pour la visite du Centre de presse et du Palais fédéral par la SRT-Fribourg.

Près d’une cinquantaine de membres de la SRT Fribourg ont répondu, le 24 novembre dernier, à l’invitation de son comité pour une visite du Centre de presse et du Palais fédéral à Berne. Ils ont été accueillis par Thibaut Schaller, journaliste de La Première, et Pierre-Olivier Volet, correspondant parlementaire de la RTS, qui leur firent découvrir les arcanes des studios de la SSR, présentèrent leur travail quotidien et leur dévoilèrent les ambitions de la RTS pour informer le public en 2015,  lors des prochaines élections fédérales.

Ce ne sont pas moins de cinq parlementaires fédéraux fribourgeois qui  rencontrèrent la délégation de la SRT Fribourg lors de sa visite des Chambres fédérales. Après avoir assisté aux débats du Conseil national, ils furent rejoints par Dominique de Buman, Jean-François Steiert et Ursula Schneider Schüttel, conseillers nationaux. Dominique de Buman a souligné le rôle et l’importance des débats parlementaires malgré leur taux d’écoute parfois faible par les membres de l’hémicycle. Jean-François Steiert a expliqué la nécessité, en Suisse, de construire une politique de consensus dans la mesure où aucun parti politique n’est capable de porter seul un projet de loi. Mme Ursula Schneider Schüttel a montré, exemple à l’appui, les avantages et les inconvénients d’être, au regard des médias, une parlementaire d’un canton bilingue. Les quatre élus ont enfin exprimé leur volonté de s’engager en faveur des médias de service public dans le cadre des initiatives populaires annoncées concernant leur financement.

A l’issue de la journée, Léon Gurtner, président de la SRT-FR, a convié les participants à un apéritif dînatoire servi dans la magnifique galerie des Alpes du Palais fédéral. Ils furent rejoints par Urs Schwaller, conseiller aux états, Jacques Bourgeois, conseiller national et Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture. Ce fut l’occasion de remercier les parlementaires fribourgeois pour leur disponibilité, leur intérêt à l’égard la SRT-FR et des médias de service public.

Gérald Berger, SRT Fribourg