12.12.2013 -

La SRT Jura à Strasbourg – Visite du Conseil de l’Europe et des studios ARTE

Une vingtaine de membres ont participé fin octobre à la sortie organisée par la SRT Jura à Strasbourg, siège de nombreuses institutions européennes.

Une vingtaine de membres ont participé fin octobre à la sortie organisée par la SRT Jura à Strasbourg, siège de nombreuses institutions européennes. Une journée à la fois studieuse et enrichissante au cours de laquelle la délégation a pu, après une visite guidée du Conseil de l’Europe, s’entretenir et partager le repas de midi avec le ministre jurassien Philippe Receveur, président de la délégation suisse au « Congrès des pouvoirs locaux et régionaux » du Conseil de l’Europe, qui tenait sa session d’automne ce jour-là. On précisera que le Conseil de l’Europe, qui a été créé en 1949 et qui regroupe 47 états — dont la Suisse – est la principale organisation de défense des droits de l’homme du continent. Le « Congrès des pouvoirs locaux et régionaux », composé de 636 élus locaux ou régionaux, a pour sa part mission de promouvoir la démocratie territoriale, notamment au travers de missions d’observation des élections locales et régionales.

La visite de la SRT Jura à Strasbourg s’est poursuivie l’après-midi avec la visite des imposants et ultramodernes studios de la chaîne culturelle franco-allemande ARTE. Avec un budget de quelque 436 millions d’euros par an, la chaîne produit et diffuse tous ses programmes dans 2 versions linguistiques. Retransmise dans de nombreux réseaux câblés et bouquets satellites en Europe et par le monde (en Suisse, 90% des foyers reçoivent ARTE sur le câble), ARTE entretient avec SRG SSR un partenariat privilégié et de nombreux projets naissent de cette collaboration. n

Jean-Paul Fähndrich, SRT Jura