05.07.2013 -

LA SRT Vaud rencontre Darius Rochebin

...

L’Assemblée générale ordinaire 2013 s’est déroulée le mercredi 15 mai dernier dans le cadre majestueux de la salle du Grand Conseil vaudois au Palais de Rumine à Lausanne. Plus de 160 membres se sont déplacés, un record pour notre société, tant par intérêt pour l’assemblée que pour l’invité Darius Rochebin, présentateur du 19:30 de la RTS.

Le président, Marc Oran, en place depuis 2012 a ouvert la séance par une rapide présentation de ses impressions à la tête de la SRT Vaud. Il a en outre annoncé la démission de Jacques Menétrey et Paul Rebiffé qui ont été remerciés pour leur collaboration active. Deux nouveaux membres cooptés ont été élus au comité : Hildegarde Montet et Frédéric Vallotton.

Les points statutaires, adoption du PV de l’AG 2012 tout comme le rapport d’activité du président ont été approuvés à la quasi-unanimité. Concernant les comptes, le rapport des vérificateurs et le budget 2013 ont été plébiscités. Il faut dire que notre SRT qui compte plus de 1160 membres se porte bien. La décharge a donc été donnée au comité. Compte tenu de ce qui précède, la cotisation annuelle de 20.00 CHF a été maintenue, tant pour 2013 que pour 2014.

Après la partie statutaire, ce fut le moment de rencontrer Darius Rochebin, présentateur du 19:30 et journaliste et producteur de Pardonnez-moi. Une chance pour l’auditoire de côtoyer une personne aussi amène, ouverte et accessible à toutes les questions. Un grand moment de connivence !
Parti de la machine à écrire, de l’odeur de l’encre, Darius Rochebin a rapidement transité par la Radio Suisse Romande puis par le TJ nuit avant d’endosser dès 1998 l’habit de présentateur du 19:30 avec les qualités que nous lui connaissons. Il est aussi l’artisan de l’émission Pardonnez-moi.

Comme il aime à le dire, le patron c’est le public. La technique devenue inséparable de l’information, des réseaux sociaux, des avis déposés immédiatement par les utilisateurs, donne aux médias autant de force que de responsabilités.

Toutes les personnes présentes ont vraiment apprécié l’orateur qui a été chaleureusement applaudi. Puis ce fut le temps de l’agape dont le vin avait été offert par le Gouvernement vaudois. Chacun et chacune a profité de la magnifique disponibilité de Darius Rochebin qui s’est prêté aux dialogues, photos et autres autographes. À noter pour les absents qu’une séquence de la prestation de Darius Rochebin sera très prochainement mise en ligne sur le site RTSR.ch.

Pascal Dind, SRT Vaud