01.07.2011 -

Quel ancrage régional pour la SSR dans un paysage médiatique en pleine évolution ?

Assemblée générale et conférence d'Eliane Chappuis, Secrétaire générale RTSR, sur l'ancrage régional pour la RTS

C’était le thème de la conférence d’Eliane Chappuis, secrétaire générale de la RTSR, pour animer la seconde partie de l’assemblée de la SRT Berne, le 17 mai dernier aux Reussilles, au cœur du Jura bernois. Le message a admirablement bien passé et l’avenir est prometteur pour les SRT au moment où les membres font désormais partie d’un club avec tous les avantages qui en découlent.

Présidée pour la première fois par Lydia Flückiger, nouvelle présidente de la SRT Berne, l’assemblée composée d’une trentaine de personnes fut rondement menée. Il faut dire que tous les documents avaient été mis sur le site www.ssrsr.ch et envoyés aux membres avec la convocation.

Dynamisme en marche

C’est sans doute la raison qui a fait que les nouveaux statuts de la SRT Berne ont été adoptés sans discussion, tout comme les comptes 2010 qui bouclent avec un déficit de 2763 francs. Le budget 2011, prévoyant un découvert de 5650 francs a lui aussi passé la rampe. C’est le résultat et le reflet d’une dynamisation de la SRT Berne, bien décidée de se faire davantage connaître au public par des conférences, des visites et autres manifestations.

Quittant le Comité, Jürg Gerber, Jean-Louis Maire et Béatrice Devaux Stilli (cette dernière pour raisons d’incompatibilité selon les nouveaux statuts RTSR) ont été remerciés pour leur engagement sans faille auprès de la SRT. Un nouveau vérificateur des comptes suppléant a été élu en la personne de Stéphane Schwendimann. Les membres démissionnaires ne sont pas remplacés pour le moment de sorte que le comité a été réélu pour une nouvelle période dans la composition suivante : Présidente : Lydia Flückiger ; vice-président: Michael Schlappach; trésorier : Claude Landry ; membres : Françoise Steiner, Hubert Droz, Pierre Lavanchy, Romain Farine, Marc Lehmann et Svetlana Tadic. Les délégués au Conseil du public pour la période 2012 – 2015 sont : Lydia Flückiger et Françoise Steiner (suppléante Svetlana Tadic). Au Conseil régional siègeront la présidente (membre d’office) et Françoise Steiner. Enfin, la commission de vérification des comptes se composera de Marcel Schori, Dominique Linder et Stéphane Schwendimann.

Réclamation suivie d’une recommandation

La SRT Berne, lassée de l’attribution géographique erronée des localités du Jura bernois notamment à la télévision, a déposé une réclamation officielle auprès du médiateur de la RTSR. Celui-ci l’a traitée de manière satisfaisante pour la SRT Berne dans le sens qu’il a adressé aux organes professionnels de la RTS une recommandation précise et détaillée adopté très au sérieux par la direction qui a déjà pris des mesures concrètes dont on ne peut que se réjouir.

C’est donc sur une note optimiste que la partie officielle a pris fin pour céder la parole à la secrétaire générale de la RTSR qui a su par son exposé clair et précis captiver et séduire son auditoire.

Un véritable tournant pour les SRT

La création d’un club réservé aux membres des SRT est sans doute une formidable avancée dans la vie de la RTSR. Tous les membres ont reçu leur carte individuelle, leur permettant d’obtenir quantité d’avantages. Ces cartes portant le logo cantonal de la SRT concernée contiennent en outre un code permettant de se connecter sur le nouveau site interactif de la RTSR que l’invitée du jour a présenté au public présent. Un site d’une qualité exceptionnelle sur lequel il fait bon surfer.

Les nombreuses interventions des membres ont confirmé que l’attachement à un service public de qualité est bien présent, même si la redevance fait l’objet de controverses. Et vous, souhaitez-vous vous exprimer sur ce sujet brûlant ou sur tout autre thème que vous avez sur le cœur? Rien de plus facile tapez sans attendre www.ssrsr.ch et identifiez-vous avec le code qui figure sur votre carte de membre.

Claude Landry