En date du 5 avril 2011 a eu lieu la manifestation organisée par la SRT Berne et la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP).
Cette manifestation était issue d’une idée qui a vu le jour le 25 août 2010 lors de la fête des 30 ans des SRT à Yverdon-les-Bains. En effet, un invité de la SRT Berne - invité en tant que président de la Conférence des maires du Jura bernois et du district bilingue de Bienne –, membre du comité de la CEP, a émis la proposition d’une possibilité de mettre sur pied un événement en commun entre la CEP et la SRT Berne. Cette idée a fait son chemin et a abouti en donnant naissance à une conférence suivie d’un débat qui a eu lieu le 5 avril 2011 à la Salle de spectacles à Corgémont.
C’est en présence de 90 à 100 personnes, notamment d’invités de marque, tels que des membres d’autorités communales et cantonales, dont le président du Gouvernement bernois et de la Conférence des gouvernements de Suisse occidentale (CGSO) Monsieur Philippe Perrenoud, qu’a eu lieu une première, la manifestation CEP / SRT Berne.
Les conférenciers invités n’étaient autres que deux personnalités bien connues de RTS, Messieurs Xavier Colin et Bernard Rappaz qui sont venus nous parler de «Geopolitis, une aventure éditoriale et technologique» d’une part et de «L’actualité à la TSR à l’heure du multimédia» d’autre part.
Xavier Colin a séduit l’auditoire par son expérience hors du commun et par son naturel. Il a été vivement félicité pour l’émission qu’il produit et qu’il présente: Geopolitis. Bernard Rappaz a excellé quant à lui dans la présentation du monde en mutation que représente le multimédia. Il a rappelé, entre autres, le combat que cela représente de s’affirmer, avec des moyens financiers limités en comparaison avec d’autres chaînes, dans la diversité de l’offre audiovisuelle actuelle.
Le débat très « fair-play » qui a suivi les deux conférences a fait état tout particulièrement de la couverture médiatique par la RTS de l’actualité du Jura bernois et du canton de Berne francophone tout entier. En plus des deux conférenciers invités, Messieurs Jürg Gerber-Boillat, ancien député au Grand Conseil bernois et ancien président de la SRT Berne, Olivier Guerdat, chef du studio régional RTS à Moutier et François Vorpe, entrepreneur responsable d’une entreprise de pompes funèbres dans le Jura bernois, ont participé à ce débat animé par Monsieur Stéphane Devaux, rédacteur en chef au Journal du Jura.
Pour terminer la soirée, les personnes présentes ont eu l’occasion de s’entretenir avec les deux conférenciers, ceci dans la convivialité autour d’un riche apéritif offert par Clientis Caisse d’Epargne CEC.
Cet événement du 5 avril 2011 à Corgé-mont a connu un succès remarquable et le Comité de la SRT Berne remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à sa réussite, notamment par leur présence.
Le Comité de la SRT Berne se réjouit de ce succès qui le motive à mettre sur pied d’autres manifestations de cette envergure.
Lydia Flückiger-Gerber
Présidente SRT Berne