04.07.2022 - AG & Conférence

SSR.GE: Une Assemblée générale très divertissante

L’Assemblée générale de la SSR Genève s’est tenue le 7 juin 2022. Comme à l’ordinaire, les membres ont pris connaissance des rapports d’activité et comptable annuels et les ont adoptés. Au moment des élections, le président sortant, Jean-Philippe Terrier, a été chaleureusement remercié pour les années passées au comité et à la tête de la SSR Genève. Il avait toutefois préparé sa succession et c’est Claude Baumann, auparavant secrétaire du comité, qui endossera la charge présidentielle, avec le soutien unanime de l’assemblée.

Au-delà des sujets statutaires, la soirée a permis au public de rencontrer Julian Nicole-Kay, responsable de la cellule divertissement et humour de la RTS. Engagé à la télévision depuis une trentaine d’années, dont 25 à s’occuper du divertissement, il a évoqué l’évolution de cette fonction dans un environnement complexe: migration de l’humour du samedi au jeudi pour laisser la place au sport, réduction d’effectifs, concurrence des chaînes françaises dans ce même créneau. Tout ceci a impliqué une adaptation constante, notamment au niveau de la recherche de nouveaux formats d’émissions adaptés à la RTS, inspirés de productions télévisuelles québécoises, israéliennes ou belges, pour se démarquer du grand voisin français.

Cette situation n’empêche toutefois pas l’innovation. C’est ainsi que Julian Nicole-Kay a annoncé un important changement pour l’été 2023 avec la programmation d’émissions de divertissement de «belle saison» durant les 13 semaines estivales. L’orateur a encore répondu aux questions du public, puis la soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié faisant la part belle aux rencontres informelles.

Michel Schweri, SSR Genève

Texte paru dans le Médiatic 222 (Juillet/Août 2022)