C’est avec enthousiasme que le public jurassien a accueilli Le kiosque à musiques le samedi 27 avril à Alle. Le président de la SSR Jura, Pierre Chételat, et les délégué·es jurassien·nes du Conseil du public Françoise Engel ainsi que Jean-Jacques Plomb étaient présent·es pour l’occasion. Accueilli·es fort aimablement par l’animateur Jean-Marc Richard, ils ont suivi avec intérêt ses explications.
Le kiosque à musiques est une émission qui demande une énorme préparation. Le plus gros se fait en amont car la réalisatrice se rend quatre fois sur les lieux avant l’émission pour organiser et vérifier tous les points sensibles : la place du camion de la régie, sa taille, la grandeur de la salle, le nombre de lignes qu’il faudra installer en fonction des groupes, etc. Jean-Marc prétend que l’animation est beaucoup moins complexe. Il faut ensuite minuter les morceaux, en décider l’ordre, organiser les relations avec les associations, un travail, parfois délicat, doit être fait avec les groupes, car il faut veiller à la sensibilité de chacun·e. Le kiosque à musiques ne fait pas de pub pour lui-même mais pour les groupes qu’il présente. Il s’efforce également de souligner combien la formation est importante et incite public et auditeur·trices à s’engager dans un chœur ou dans une fanfare. Le but : faire plaisir et réjouir le public. Ce dernier objectif a semblé largement atteint.
La visite du camion-régie et les explications du technicien ont clos le programme théorique. La transmission a commencé et le public dans la salle des fêtes a pu admirer l’aisance de Jean-Marc Richard dans son travail de présentateur. Nous avons noté qu’il parle sans notes. Son éloquence aisée et fluide avec de temps en temps une pointe d’humour, la qualité du programme alternant chœurs et musicien·nes a comblé l’assemblée qui l’a remercié en l’applaudissant vigoureusement et chaleureusement. Merci et bravo à lui et aux intervenant·es.
Françoise Engel, SSR Jura