Coraline Pauchard, Antoine Silacci et Sébastien Faure ont discuté de la couverture médiatique du conflit au Proche-Orient.
Le 13 novembre dernier, la SSR Neuchâtel a organisé une conférence portant sur le traitement du conflit israélo-palestinien par la RTS. Coraline Pauchard, productrice et présentatrice de Forum, Antoine Silacci, chef de la rubrique internationale TV, et Sébastien Faure, envoyé spécial TV, ont pris la parole pour discuter des coulisses de leur travail en tant que journalistes du service public dans la couverture d’un conflit aussi complexe, émotionnel et polarisé. Parmi les défis abordés, figuraient notamment le choix des mots et des images, la recherche d’expert·es crédibles et impartiaux pouvant offrir des perspectives variées sur le conflit ainsi que les enjeux logistiques et sécuritaires auxquels font face les journalistes sur le terrain.
La conférence a offert un aperçu précieux du processus de prise de décisions journalistique et de ses enjeux, et a permis au public présent de poser toutes ses questions aux trois professionnel·les. Celle-ci a été suivie d’un apéritif convivial qui a permis de prolonger la discussion.
Zineb Baaziz, SSR Suisse Romande