12.12.2013 -

Temps Présent à la SRT Genève

...

Le jeudi 7 novembre dernier, Jean-Philippe Ceppi, producteur de Temps Présent faisait l’honneur à la SRT Genève d’une rencontre pour expliquer les coulisses de l’émission, la plus ancienne d’Europe pour son genre (1969). 

Jean-Philippe Ceppi, journaliste, 52 ans, est un grand baroudeur qui a œuvré en Europe et en Afrique pour plusieurs institutions médiatiques comme le Nouveau Quotidien, Libération, la BBC ou encore dimanche.ch. Il travaille à la RTS depuis 2001. C’est devant un auditoire captivé que notre interlocuteur nous a parlé du magazine qu’il co-produit avec Blaise Piguet, réalisateur.

Temps Présent, magazine hebdomadaire a pour principal objectif de fournir des témoignages vivants, abordant tous les domaines tout en demeurant au plus près des Suisses et des Romands. « On ouvre la fenêtre », commente Jean-Philippe Ceppi. Ca n’est pas pour rien qu’Edmond Kaiser disait que Temps Présent a bien mérité de l’humanité !

La concurrence avec Envoyé spécial de France 2 ne leur fait pas peur, elle demande au contraire de se surpasser. Et pour cause, les émissions, qui durent 52 minutes ou deux fois 26, obtiennent une part de marché moyenne supérieure à 35%, cela représente souvent plus de 200’000 téléspectateurs.  

Mettre l’adolescent, une institution nucléaire russe ou encore Dignitas à l’écran n’est pas un exercice facile; certains sujets délicats sont souvent accompagnés d’une certaine pression. Celle-ci se répartit sur un petit groupe de 7 personnes à la tête de l’émission, mais de manière élargie, l’émission compte une trentaine de collaborateurs. 

Une soirée riche, animée par ce passionné qui a su nous transmettre l’état d’esprit de cette grande émission, Temps Présent.

Daniel Zurcher, SRT Genève