La SRT Genève avait invité les trois patrons de l’émission phare de RTS Un.
Patrick Fischer, pour camper le décor, rappela que TTC a remplacé Classe Eco et qu’elle est la seule émission de la RTS thématisant l’économie. Comme chacun est touché par la finance, le traitement de l’économie à la TV est une nécessité. Depuis quatre ans et 170 émissions, TTC tient le haut du pavé en faisant son possible pour éviter le rébarbatif. L’émission se veut décomplexée, didactique et ludique. Elle joue le rôle d’«économie pour les nuls» tout en étant entourée de conseils en tout genre pour tous.
Marcel Mione, informa que l’équipe de TTC comprend 10 collaborateurs, travaillant en «open space» de la façon la plus démocratique possible et que la production d’une émission hebdomadaire n’est pas une sinécure. La recherche d’un certain équilibre est indispensable et le mélange de sujets actuels et intemporels demeure un but en soi, ce d’autant que tout se passe en direct. Quand on apprend qu’un sujet de 4 à 5 minutes nécessite souvent 4 à 5 jours de travail, on comprend vite la complexité de la tâche.
Bernard Novet, responsable de la réalisation de l’émission, passa en revue ses missions, allant des images au montage, du rythme au choix des caméras, des angles de prises de vues à la musique, du niveau sonore à la préparation au long terme tout en devant faire face aux changements dictés par l’économie, le direct signifiant que tout change tout le temps. Magnifique soirée informative pour les membres de la SRT Genève exposée par trois «patrons» motivés, intéressants et qualifiés. TTC, Toutes Taxes Comprises est devenue T’as Tout Compris après cette présentation.
Daniel Zurcher,
SRT Genève