15.06.2015 -

«Un problème que je n’ai pas : trouver des thèmes!»

La SRT Valais vous invite le mardi 28 avril 2015 à 19h.

A l’occasion de son Assemblée générale le 28 avril dernier, la SRT Valais a accueilli Xavier Colin, producteur et présentateur de l’émission Geopolitis. Il est venu parler du fonctionnement et de la fabrication de son émission à la quarantaine de personnes présentes.

Geopolitis est une émission particulière tout d’abord par sa forme et un petit retour sept ans en arrière permet de comprendre en quoi elle fut un laboratoire. Lancée à l’origine uniquement sur Internet, elle n’était à consultable qu’en ligne ou par podcast, ce qui paraitrait aujourd’hui presqu’anodin. Si l’émission a désormais trouvé une place dans la grille de RTS Un (chaque samedi autour des 13h00), son lancement et sa présence sur Internet ont contribué à toucher un public plus jeune, sans doute plus intéressé à l’actualité internationale que l’on ne l’imagine.

L’émission se distingue aussi par son contenu, et s’il y a une question qui n’inquiète pas Xavier Colin, c’est le fait d’avoir à trouver des thèmes à traiter. L’actualité internationale fournit en effet des nombreux sujets qui méritent un approfondissement et une respiration, tels que Geopolitis peut le proposer. Pour Xavier Colin, trois domaines intéressent aujourd’hui spécifiquement le public, à savoir tout ce qui touche à l’environnement, les inégalités sociales et l’Islam, thèmes largement abordés par l’émission.

Si les sujets ne manquent pas, les sources peuvent, en revanche, poser des problèmes lorsqu’il s’agit de couvrir avec autant d’objectivité possible des sujets complexes. La trop grande présence d’informations gouvernementales, ainsi que, de manière paradoxale, la rareté des images de certains conflits actuels tels que l’Irak ou la Syrie, sont des exemples de difficultés auxquelles sont confrontées ce type d’émission. Des émissions sans lesquelles, il serait sans doute bien difficile aux téléspectateurs que nous sommes d’arriver à démêler l’écheveau de l’actualité internationale.

Florian Vionnet, SRT Valais