16.10.2019 - Rencontre

Une nouvelle présidente pour la SRT Valais

Nathalie Vernaz, nouvelle président de la SRT Valais, lors de la journée institutionnelle RTSR 2019 © RTSR/Anne Bichsel

Elle reprend le flambeau tenu jusqu’alors avec panache par Bernard Attinger.

A l’issue de l’Assemblée générale de mai 2019, Nathalie Vernaz a été élue présidente de la SRT-VS. Elle reprend le flambeau tenu jusqu’alors avec panache par Bernard Attinger. Nous avons rencontré la nouvelle présidente pour une interview express.

Nathalie Vernaz, que vous inspire cette nomination?

Je dirais fierté et émotion, mais peut-être avant tout, reconnaissance envers tous les membres de l’association et plus particulièrement mes collègues du comité pour leur soutien. C’est une importante responsabilité que l’on me confie et j’en suis très honorée. Je vais faire tout mon possible pour assurer une bonne continuité par rapport à ce qui a été fait jusqu’à ce jour, pour être à la hauteur des attentes et faire rayonner notre association.

Comme nouvelle présidente, que souhaitez-vous dire à vos membres?

J’aimerais dire qu’une association ne se limite pas à un comité et son président mais qu’elle n’existe qu’au travers de l’ensemble de ses membres. Avec le comité, nous opérons un peu comme un catalyseur en chimie, nous sommes là pour faire en sorte qu’un certain nombre de choses se passent. Ainsi, si nous voulons faire grandir l’association, si nous voulons la dynamiser, il faut que chaque membre y contribue, en participant aux événements, en parlant autour d’eux, en attirant des nouveaux membres, en motivant les jeunes à nous rejoindre et surtout en partageant leurs attentes, leurs idées, leurs suggestions… Comme SRT, nous nous devons d’être à l’écoute des attentes du public pour aider la RTS à évoluer et à rester un média attractif pour toutes les générations.

Avez-vous des projets particuliers que vous souhaitez réaliser?

Avec le comité, nous avons entamé une réflexion sur la stratégie et les questions que nous devons nous poser pour assurer l’avenir de notre association. Des questions telles que: Notre modèle est-il toujours d’actualité? Comment devenir un véritable interlocuteur pour la RTS? Comment gagner en crédibilité? Et surtout, comment rajeunir et augmenter le nombre de nos membres? Des questions en soi relativement proches de celles que se pose également la RTS. Je me réjouis donc vraiment de participer et de contribuer à ces réflexions.

Brève biographie

Née en 1965, mariée et mère de deux enfants, Nathalie Vernaz travaille sur le site chimique de Monthey, d’abord dans les services administratifs de Ciba, puis dans les ressources humaines chez Novartis et comme responsable de la communication chez Syngenta depuis 2000. Elle est membre de l’équipe de direction depuis 2008 et en charge de la formation depuis le printemps 2019. Elle est titulaire d’un diplôme d’économiste d’entreprise (ESCEA St-Maurice) et d’un Master en Management humain (Université de Genève).

Texte: Florian Vionnet, SRT Valais, paru dans le Médiatic 208 (Octobre/novembre 2019)