26.04.2016 - Rencontre

Xavier Colin à la SRT Neuchâtel

Première intervention de Xavier Colin, le 22 mars 2016, au Club 44 de la Chaux-de-Fonds, à l’issue de l’assemblée générale statutaire de la SRTNeuchâtel, devant un public d’au moins cent cinquante personnes.

Xavier Colin raconte qu’une jeune femme lui a dit que son grand-père aimait beaucoup son travail!  Il aura soixante-cinq ans le 24 octobre 2016! Journaliste, il a rejoint la RTS en 1987. Il est responsable depuis 2008 de Geopolitis (actuellement sur RTS Un, 35 fois l’an, le dimanche à 12h15). L’émission, enregistrée dans un studio virtuel, fut d’abord «pensée» pour internet. Le site associé à l’émission de quinze minutes est d’une grande richesse de propositions. Chaque numéro télévisé comporte quatre parties, le contexte, le reportage, l’invité et l’éditorial.

Titre de la conférence: «Non-gouvernance» avec multiples exemples, à l’ONU et ses organismes, dans l’Europe des vingt-huit. Les uns et les autres sont nés après les conflits de 39-45 pour éviter de nouvelles guerres, mais n’ont pas su s’adapter à un monde qui change. Brillante conférence, excellentes réponses ou relances à de bonnes questions.

Oui, mais; impossible de réduire un brouillon de six mille signes résumant la conférence et ses suites à un texte de mille six cent signes ! Il ne fut guère question de Geopolitis, l’animateur fort différent devant un public qu’en studio face aux caméras et micros. C’est la télévision elle-même qui ne lui permet pas, en studio, de se servir de son expérience pour offrir un vaste tour d’horizon. Sa conférence fut un brillant éditorial de plus d’une heure sur la non-gouvernance!

Freddy Landry, SRT Neuchâtel