Le 7e art romand a brillé lors de la cérémonie du Prix du Cinéma Suisse. L’enfant d’en haut d’Ursula Meier, Opération Libertad de Nicolas Wadimoff, La Nuit de l’ours de Frédéric et Samuel Guillaume ou encore Hiver nomade de Manuel von Stürler, tous les films romands primés ont été coproduits par la RTS, qui félicite les réalisateurs et leurs équipes pour cette belle moisson de récompenses.
Le Prix du Cinéma Suisse, qui se déroulait pour la première fois à Genève, récompense chaque année les meilleurs films helvétiques dans dix catégories. Le palmarès 2013 fait largement honneur au cinéma romand :
- L’enfant d’en haut d’Ursula Meier ajoute à ses prestigieuses distinctions le convoité Quartz du « meilleur film de fiction » et celui du « meilleur scénario » avec Antoine Jaccoud ; le Quartz de la « meilleure interprétation masculine » a été attribué au jeune comédien Kacey Mottet Klein.
- Le Quartz du « meilleur film d’animation » a été remis à La Nuit de l’Ours de Frédéric Guillaume et Samuel Guillaume.
- Pour sa prestation dans le long métrage Opération Libertad de Nicolas Wadimoff, Antonio Buil reçoit le Quartz de la « meilleure interprétation dans un second rôle ».
- Camille Cottagnoud remporte le Quartz de la « meilleure photographie » pour Hiver nomade de Manuel von Stürler ; le montage de ce documentaire a été récompensé par un «Prix spécial de l’académie» adressé à Karine Sudan
- Egalement soutenu par la RTS, More than Honey de Markus Imhoof a reçu le Quartz du « meilleur documentaire » et celui de la « meilleure musique de film » décerné au compositeur Peter Scherer.
Parmi les œuvres en compétition, cinq films coproduits par la RTS ont été primés, pour un total de huit précieuses statuettes !La RTS, qui soutient de manière active la création cinématographique et audiovisuelle, se réjouit du très joli succès rencontré ce soir par ses coproductions à l’échelle nationale. Fiction, animation ou documentaire : des courts et longs métrages que les téléspectateurs pourront découvrir ces prochains mois sur leur petit écran.
- La liste des coproductions RTS à découvrir sur http://www.rts.ch/fiction/
- Prix du cinéma Suisse : http://www.prixducinemasuisse.ch/
Communication RTS