Du 27 juillet au 12 août, la RTS propose de vivre les Jeux Olympiques de Londres en direct sur RTS Deux et RTSsport.ch. 240 heures de direct en HD pour vivre pleinement le spectacle, complétées par l’offre inédite d’un lecteur vidéo taillé sur mesure pour une dégustation à la carte durant les 19 jours de compétition. Avec la RTS, les téléspectateurs ne manqueront rien de cette XXXe Olympiade de l’ère moderne.
Les JO tous les jours de 9h à 1h30
Les JO de Londres arrivent à grands pas ! Du 27 juillet au 12 août, RTS Deux accueille les Jeux tous les jours de 9h à 1h30. 28 collaborateurs RTS feront partie du contingent SSR qui traversera la Manche pour faire découvrir ces Jeux sous toutes ses coutures aux téléspectateurs suisses, depuis la cérémonie d’ouverture le 27 juillet dès 22h05 (commentaire Massimo Lorenzi et Pascal Droz) à la cérémonie de clôture, le 12 août.
240 heures de direct sur RTS deux
Un défi de taille attend les journalistes RTS durant ces JO de Londres: assurer la couverture de 240 heures de direct. Le téléspectateur pourra suivre les compétitions en direct et en haute définition avec la priorité donnée aux chances de médailles suisses et aux sports olympiques majeurs (athlétisme, gymnastique et natation). Les espoirs de médailles suisses reposeront normalement sur les épaules de Fabian Cancellara en contre-la-montre ou encore Roger Federer qui tentera de remporter l’or dans « son » jardin à Wimbledon. Victor Röthlin en marathon est également un candidat sérieux au sacre olympique.
Le « Journal des JO », rendez-vous quotidien de la Rédaction des sports, prendra place dès 22h45, avec divers reportages et interviews sur l’actualité du jour en présence d’invités sur le plateau à Genève. Ce rendez-vous sera présenté par Maïque Perez et David Lemos. A Londres, la RTS bénéficiera également d’infrastructures mises à disposition à la Maison suisse où se dérouleront notamment les entourages ou encore les duplex avec Genève.
L’actualité et les JO
Grande contribution également du département de l’Actualité durant ces Jeux d’été. Sa couverture débutera le 25 juillet par une édition spéciale du 19:30 en direct de la Maison suisse à Londres avec des invités sur le plateau. Les rendez-vous d’actualité du 12:45 et du 19:30 couvriront quotidiennement ces Jeux avec des pages spéciales.
Le 12:45 retracera les temps forts de la veille avec notamment des duplex de Londres. Quant au 19:30, il reviendra sur les moments forts de la journée et présentera l’événement de la soirée avec des reportages et interviews d’athlètes suisses.
RTSsport.ch : une opportunité unique pour vivre les Jeux Olympiques à la carte !
Grâce à un lecteur vidéo national intégré, l’internaute pourra regarder l’une des trois chaînes nationales, dont RTS Deux, ou l’un des 3 flux dédiés aux JO (sans commentaire). Ces trois flux diffuseront les directs des compétitions, en plus du programme de la SSR, tous les jours de 9h et 23h. L’intégralité de ce contenu exclusif sera également disponible en vidéo à la demande. L’internaute composera ainsi son programme des compétitions à la carte, pourra revenir sur les directs et les temps forts des compétitions en tout temps et ce pendant toute la durée des Jeux.
Les Jeux à la radio
Ces Jeux Olympiques constituent également une opération importante pour les collaborateurs radio, dont sept d’entre eux feront partie du contingent RTS envoyé sur place. Leur mot d’ordre ? La complémentarité. La couverture radio proposera l’actualité de ces Jeux sous toutes ses formes et déclinaisons.
Flashes spéciaux sur toutes les chaînes radio (La Première, Espace 2, Couleur 3, Option Musique) associés à des éditions spéciales de Sport Première (chaque samedi durant la compétition, de 19h à 22h30) ou encore à des interviews et analyses dans les rendez-vous d’informations. Une couverture assurant un parfait complément à l’image.
La radio prendra également l’antenne en direct sur La Première en cas de chances de médailles suisses.
Les JO en chiffres
Durant les 19 jours de compétition, plus de 600 épreuves sportives (ou sessions) seront réparties sur 36 lieux différents. 26 sports figureront parmi les 39 disciplines où 309 médailles d’or trouveront preneur parmi les 10’500 athlètes participants.
Les Jeux Olympiques, c’est aussi un spectacle regardé par des millions de téléspectateurs à travers le monde. En plus du défi logistique proposé aux organisateurs, 1’000 caméras et 5’800 techniciens produiront toutes les images pour le signal international. Sans compter les 147 broadcasters et 12’000 représentants des médias qui effectueront le déplacement.
- Retouvez toutes les informations et horaires des Jeux Olympiques sur wwwRTSsport.ch
Service de presse RTS