05.02.2025 -

Audiences RTS: les podcasts sont en nette progression

©RTS

Bref tour d’horizon des audiences de la RTS en 2024.

La RTS  a dévoilé récemment ses chiffres d’audience pour 2024. Si le digital et la télévision progressent, les résultats sont plus mitigés pour certaines chaînes radio. Les podcasts et le streaming audio sont en nette progression.

Télévision

Les chaînes de la RTS renforcent leur position de leader sur le marché romand. RTS 1 et RTS 2 ont réalisé de très bons scores d’audience, en hausse sensible par rapport à 2023. Leur empreinte, soit le nombre de personnes qui suivent au moins quinze minutes consécutives de l’une des deux chaînes dans la semaine, atteint 54% de la population romande (52,9% en 2023) et la part de marché en prime time (18h-23h) culmine à 37,2% (34,4% en 2023). Les résultats sont aussi très bons auprès de la tranche d’âge des actifs (30-49 ans)

L’Eurofoot 2024 et les Jeux olympiques de Paris ont contribué à cette hausse d’audience de la RTS mais ils ne l’expliquent pas à eux seuls selon le communiqué de la RTS.

Au palmarès des 20 émissions les plus regardées en Suisse romande toutes chaînes confondues, celles de la RTS occupent les 13 premiers rangs. Le huitième de finale de l’Euro entre la Suisse et l’Italie arrive en tête avec une part de marché de 75,1%, devant le 19h30 du 3 mars (votation sur la 13e rente AVS) et la finale des championnats du monde de hockey sur glace entre la Suisse et la République tchèque. Encore et toujours, le sport rassemble les foules.

Radio et podcasts

Les nouvelles sont plus mitigées pour les audiences des chaînes radio. Les parts de marché de RTS Option Musique et de RTS Espace 2 progressent mais celle de RTS Première recule de 30,5% à 28,4%. Quant à la part de marché de RTS Couleur 3, elle passe de 5,7% à 5,2% sur l’ensemble de la population mais progresse auprès des 30-49 ans.

La consommation en ligne des audios de la RTS est en revanche en hausse. Les podcasts ont obtenu 21’300 écoutes quotidiennes en 2024, en progression de 30% par rapport à 2023. Quant au live streaming audio, les quatre chaînes de la RTS ont enregistré une moyenne de 36’500 écoutes quotidiennes sur les plateformes digitales de l’entreprise, marquant une croissance de 18,9% par rapport à 2023.

L’érosion de l’audience sur RTS Première se poursuit donc, la RTS évoquant comme raison l’évolution des besoins du public. Sur la base de ces observations, la RTS souhaite s’engager plus résolument dans sa transformation digitale et repense actuellement l’ensemble de son offre audio, à commencer par sa chaîne généraliste historique RTS Première.

Réseaux sociaux

Les vues sur les réseaux sociaux générées par les contenus de la RTS sont stables. Présente sur Instagram, Facebook, YouTube et TikTok, la RTS dénombre en moyenne 1,7 million de vues quotidiennes en 2024, contre 1,8 million l’année précédente. Dans un souci de simplification de son offre et d’efficacité, la RTS a divisé par deux le nombre de ses présences sur ces plateformes sociales.

Au contact du public

La RTS a déployé de nombreuses activités pour rencontrer directement les Romandes et les Romands en 2024. Elle a organisé 320 ateliers d’éducation aux médias dans toute la Suisse romande, relayés par la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP), auxquels ont participé plus de 6000 jeunes de 7 à 25 ans. Elle a aussi accueilli plus de 7000 personnes sur ses sites de Genève et Lausanne.

Winter Palace en tête des fictions de la RTS

Près de 300’000 personnes ont suivi au moins 15 minutes consécutives de cette série RTS en collaboration avec Netflix. L’audience moyenne par épisode atteint 127’000 personnes et une part de marché de 21,3% en télévision. Il s’agit de la meilleure audience réalisée par une fiction produite par la RTS depuis Quartier des banques en 2017.