Le 24 novembre dernier, le Conseil régional a adopté pour la RTSR une nouvelle identité et une stratégie régionale.
Selon un plan de communication qui devra être concrétisé l’année prochaine avec la collaboration des SRT, la Suisse romande se familiarisera dès le début de l’année 2022 avec les nouveaux noms de la RTSR et des SRT cantonales : SSR Suisse Romande (SSR.SR), SSR Berne (SSR.BE), SSR Fribourg (SSR.FR), …
On confond encore souvent la RTSR et la RTS. Avec ce changement, la distinction sera plus claire et le public nous reconnaîtra mieux comme une entité appartenant à la SSR. Les associations des autres régions linguistiques ont d’ailleurs déjà fait ce pas ou le feront prochainement.
Quant à notre stratégie (dans la section «Téléchargements» au bas de cette page), elle déclinera de manière cohérente les objectifs découlant de nos missions: consolider l’ancrage de la RTS dans toute la Suisse romande; encourager et animer le dialogue entre les médias de service public et la société; débattre de manière constructive des prestations de l’audiovisuel public suisse et enfin, permettre à nos membres d’acquérir de nouvelles connaissances sur les médias de service public et influencer le débat sur ces derniers.
Nous continuerons de nous engager pour que la RTS ait toujours à l’avenir les moyens d’offrir aux Romandes et aux Romands des contenus audiovisuels de qualité et nous mettrons en pratique les valeurs qui nous tiennent à coeur, à savoir la diversité, la qualité, l’indépendance, la responsabilité, le dialogue, l’ouverture et la créativité.
Je me réjouis de l’ouverture des différents chantiers qui s’annonce pour 2022 ainsi que du nouvel élan qui sera ainsi donné à notre association et vous souhaite de joyeuses fêtes et une très belle nouvelle année.
Editorial de Mario Annoni, président de la RTSR, paru dans le Médiatic No 219.