04.07.2022 - Assemblée générale

SSR.FR: la Fête à Option Musique et Assemblée générale

Quatre des animateurs vedettes d’Option Musique (Philippe Robin, Philippe Martin, Stéphane Thiébaud, Edith Moor) étaient les hôtes de la SSR Fribourg le 28 avril dans le chaleureux foyer du Théâtre des Osses à Givisiez.

Avant de partager un repas avec la cinquantaine de membres présents, ils ont présenté la grille de la chaîne dont l’ADN est la musique, mais pas n’importe laquelle et pas n’importe comment. En effet, Option Musique, dont l’audience frise les 10%, se fait un point d’honneur de privilégier les interprètes suisses. D’autre part, la chaîne apporte une valeur ajoutée à nulle autre pareille: elle veille quotidiennement à livrer de précieuses informations sur l’histoire de la musique de variétés ainsi qu’à contextualiser les titres qu’elle diffuse. Le courant a aussitôt passé entre le public et les animateur·trices, lesquel·les ont justement qualifié Option Musique de «chaîne de la bienveillance». En fin de soirée tout le monde a applaudi les airs de Carol Rich lors d’un mini récital en live.

Lors de son Assemblée générale qui s’est déroulée le 2 juin, la SSR Fribourg a accueilli Véronique Marti, cheffe de l’Unité Société Radio de la RTS. Celle-ci a présenté les nouvelles émissions de La Première dont le fil rouge est «de poser des jalons et d’être des repères de notre époque». Elle a ensuite répondu aux nombreuses questions du public. La radio de service public se prépare aussi à relever les défis de l’écoute en digital toujours plus prisée du public. Véronique Marti a enfin souligné que la nouvelle grille de La Première s’inscrit dans la mission première des médias de service public, à savoir «de questionner notre époque».

Gérald Berger, SSR Fribourg

Texte paru dans le Médiatic 222 (Juillet/Août 2022)