04.07.2022 - AG et Visite

SSR.VS: compte-rendu de l'Assemblée générale 2022

©Fondation Rilke

La SSR Valais a tenu son AG le 28 avril dernier à la Fondation Rilke.

La SSR Valais a tenu son Assemblée générale le jeudi 28 avril à la Fondation Rilke à Sierre en présence de 41 participants. Dans son rapport, la présidente Nathalie Vernaz a rappelé les temps forts de l’année 2021:

• La rencontre en visioconférence avec le réalisateur valaisan Denis Rabaglia autour de son long métrage Un ennemi qui vous veut du bien. La participation était modeste mais le fait d’être en petit comité a permis d’interagir facilement avec notre invité.
  • Durant l’été la SSR Valais a proposé deux spectacles à tarif réduit : le concert de Cecilia Bartoli au Festival d’été à l’amphithéâtre de Martigny et dans le cadre du Sion Festival le spectacle musical Heureusement qu’on ne meurt pas d’amour.
  • L’Assemblée générale 2021 s’est tenue à la Fondation Pierre-Gianadda à Martigny. Elle a été suivie de la visite guidée de l‘exposition Valais à la Une commentée par Jean-Henri Papilloud, commissaire de l’exposition. La SSR Valais remercie chaleureusement Monsieur Léonard Gianadda pour son accueil et sa générosité.
  • Le 2 décembre quelque cinquante spectateurs ont bravé la neige pour assister à la projection publique du documentaire Journal d’une ambulancière et rencontrer son producteur, David Nicolas Parel.  Cela avec le précieux soutien de la RTSR.
  • La présidente et notre représentant au comité régional ont accompagné une délégation de la direction de la RTS à une rencontre avec le  Conseil d’Etat valaisan in corpore. L’occasion d’échanger sur quelques sujets chauds. Si l’Exécutif dénonce quelques clichés, comme par exemple dans un Mise au Point sur la chasse, il reconnaît toutefois la qualité de l’information dispensée par la SSR sur le canton.

Nathalie Vernaz évoque le changement de nom de l’institution : on parle désormais de SSR Suisse Romande au lieu de RTSR et de SSR Valais au lieu de RTS Valais. Elle salue le travail de notre secrétaire Simon Follin pour mettre à jour les courriels des membres, afin de faciliter la communication et de réduire les coûts d’expédition. Elle assure que le Comité fera au mieux pour satisfaire nos fidèles membres et pour en attirer de nouveaux, car nous constatons une érosion des effectifs.

Dans son rapport sur le Comité régional, Christian Mayor a souligné combien la plateforme de streaming Play Suisse s’est étoffée. Elle compte plus de 3 000 contenus sous-titrés ou doublés dans les langues nationales et 500’000 abonnés. Elle s’est hissée au deuxième rang des plateformes de streaming les plus regardées en Suisse. Et une minute d’utilisation sur quatre concerne des contenus provenant d’une autre région linguistique que celle de l’utilisateur.

Jean-Raphaël Fontannaz a expliqué que durant l’année sous revue le Conseil du public s’est réuni de manière présentielle du mois de juin au mois de novembre. Les autres séances se sont tenues par visioconférence. Le CP a analysé quinze émissions et thèmes. Les rapports peuvent être consultés sous le lien suivant : https://rtsr.ch/conseil-du-public/analyse-des-emissions/

La trésorière Nicole Mudry a commenté l’exercice 2021 lequel se solde par un bénéfice de CHF 3’456,55 contre un bénéfice de CHF 667,63 en 2020. L’assemblée approuve ces comptes à l’unanimité et donne décharge au Comité.

En guise d’accueil avant l’Assemblée, Mme Brigitte Duvillard, directrice de la Fondation, nous a délivré un passionnant commentaire sur l’exposition consacrée au Valais vu par Rilke. Etonnante trajectoire que celle de cet intellectuel raffiné qui au terme d’une existence sans domicile fixe s’épanouit au cœur d’un Vieux-Pays rude mais généreux. Il repose en paix depuis 1926 au pied de la vieille église de Rarogne: Rose, ô pure contradiction, volupté de n’être le sommeil de personne sous tant de paupière

Bernard Reist, SSR Valais

Texte paru dans le Médiatic 222 (Juillet/Août 2022)