15.01.2013 -

«Mission: Ciné» pour les cinéphiles en herbe!

La RTS poursuit sa collaboration avec la Lanterne magique pour proposer aux kids un magazine cinéma remodelé.

La RTS poursuit sa collaboration avec la Lanterne magique pour proposer aux kids un magazine cinéma remodelé. Le mensuel « Pop-corn » fait ainsi place à l’hebdomadaire «Mission : Ciné» qui se construit autour d’une enquête propice à titiller la curiosité des cinéphiles en herbe. Une émission plurielle, entre reportage et fiction, pour aborder le 7ème art sous toutes ces facettes.

Le rendez-vous cinéma des enfants affiche un générique tout neuf ! « Mission : Ciné » remplace « Pop-corn » en devenant hebdomadaire et en proposant d’aborder l’univers du 7ème art sous forme d’enquêtes menées par trois agents cinéphiles très spéciaux : Khany, Fred et Sandra.  Mère-Grand, la directrice de l’Agence « Mission : Ciné »,  charge ses enquêteurs de résoudre tour à tour une énigme liée au cinéma. C’est par le biais d’un iPad que les missions sont transmises et que les agents peuvent communiquer entre eux à la fin de chaque émission. 

A l’aune de quatre grands thèmes récurrents, ce magazine a pour objectif de traiter l’actualité des films destinés aux enfants, d’élargir leurs connaissances cinématographiques et d’aiguiser leur esprit critique. Bref, de leur donner les moyens de voir les films autrement que comme un objet de consommation.

Chaque mois, le tournus de quatre émissions d’une durée de 14’ permet une approche à la fois éclectique, ludique et didactique du cinéma et s’articule ainsi :

Emission 1 : L’avant-première

La mission confiée à Khany consiste à enquêter sur un aspect important d’un film qui va sortir en salles. Elle dispose d’extraits de films et se voit aidée d’un critique de cinéma, d’un invité et de spectateurs (enfants et parents) pour relever son défi.

Mission du 26 janvier : présentation de « Hôtel Transylvanie », film d’animation en 3D qui fait la part belle aux monstres de l’histoire du cinéma (sortie le 13 février). Khany se trouve au multiplex des Scala à  La Chaux-de-Fonds lors de l’Avant-première organisée par La Lanterne magique. Le co-directeur de celle-ci et critique cinéma Vincent Adatte (L’Express, l’Impartial et Le Nouvelliste) aidera Khany dans sa mission.  

Emission 2 : La cinémathèque des fans de ciné

Khany sera chargée par Mère-Grand d’enrichir la cinémathèque idéale des fans de ciné en valorisant un film de qualité à l’aide d’extraits et d’archives, par le biais d’une question d’ordre général. Dans la mesure du possible, le film présenté sera diffusé à l’enseigne de Ciné Mabule le mercredi suivant la diffusion de cette émission.

Mission du 2 février : prouver qu’un film peut parler d’écologie sans ennuyer les enfants. La preuve par le film d’animation « Le Voyage extraordinaire de Samy ».

Emission 3 : Qu’est-ce que le cinéma ?

Fred a pour mission de faire découvrir les différents aspects de la réalisation d’un film. Cette mission toujours confiée par Mère-Grand portera à chaque fois sur un thème précis qui permettra aux enfants de toujours plus se familiariser avec la technique cinématographique, sans oublier les aspects esthétiques.

Mission du 9 février : l’agent Fred cherchera à identifier les différents plans utilisés par les cinéastes pour filmer un personnage ainsi que leur fonction. Fred aura un caméraman à sa disposition. 

Emission 4 : Les grandes énigmes du cinéma

La mission de Sandra : résoudre des énigmes liées soit à des personnages de films, soit à des personnalités du 7ème art. Pour mener son enquête, Sandra peut « entrer » dans un film ou revenir dans le passé. Son émission est tournée dans un décor relatif au film ou à l’époque dans laquelle elle enquête et il a y toujours un comédien ou une comédienne qui interprète le rôle du personnage ou de la personnalité dont il est question dans l’énigme.

Mission du 15 février : pourquoi les spectateurs de la première séance du cinématographe ont-ils eu peur ? Pour résoudre son énigme, Sandra rencontrera un certain Auguste Lumière. 

En guise d’épilogue : remue-méninges

Pour clore son rendez-vous, l’animateur pose une question liée au contenu de l’émission. Les enfants répondent sur le site www.missioncine.ch, online dès le 23 janvier. Pour essayer de gagner le gros lot, un mini iPad, ces derniers doivent répondre correctement aux questions des quatre émissions du mois avant de participer à un tirage au sort.

L’émission est diffusée tous les samedis dans la tranche 9h-10h30 sur RTS Deux.

  • Réalisation des quatre premières émissions : Sandro Briner et Yves Pouliquen
  • Concept : Vincent Adatte et Adeline Stern
  • Cheffe de production RTS : Catherine Rigolet
  • Les animateurs-acteurs : Khany Hamdaoui, Frédéric Martin et Sandra Korol

Communication RTS