04.12.2012 -

Fugues en Fête

Créatif, récréatif, enchanté, le programme des Fêtes 2012 de la TV se décline entre plaisirs de toujours et déclics d’aujourd’hui.

Créatif, récréatif, enchanté, ici et ailleurs, le programme des Fêtes 2012 de la Télévision se décline entre plaisirs de toujours et déclics d’aujourd’hui. Pour preuve, Les Imbattables, le nouveau jeu interactif de la RTS qui se pratique sur deux écrans : une première avec clics numériques pour exciter les neurones. Un événement, deux époques, une relecture de l’Histoire suisse : En direct de notre passé revient en saison 2. Une concordance de temps familière à Corinne Portier, journaliste et musicienne. Dans Violon dingue, elle monte le son et nous offre l’élan de la passion musicale. Avec les politiciens, les petits plats sont dans l’écran: sept conseillers d’Etat romands bûchent dur pour un menu de Noël d’exception. En cuisine et dans Couleurs locales, la pupille fait la papille.

Saveurs de fête et chants de Noël. Les coups de cœur d’Alain Morisod entonnent La ballade des gens heureux avec Gérard Lenorman. I Muvrini et le violoncelle de Corinne Portier célèbrent les belles harmoniques.

Faut que ça danse ! La Compagnie Broadway, créée par la Jurassienne Ursula Perakis Roerich, revisite les hits de la comédie musicale. Le spectacle a été enregistré à Servion par la RTS. All That Jazz !

Percussions musicales à plus d’un titre, les films des fêtes avec Les Rolling Stones, Michael Jackson, John Travolta et la troupe de Fame chauffent l’affiche. Arts martiaux et chocs en stock avec Jared Smith et Mickey Rourke sur le ring. Choc nord-sud pour les Ch’tis version italienne : Benvenuti al Sud, Danny Boon y apparaît. Il s’incruste avec son complice Poelvoorde dans Rien à déclarer. Toute la famille reprend son souffle devant les opus inédits du Monde de Narnia, de Shrek 4 et de ce Fantastic Mr Fox.

Les petits et l’écran c’est une histoire d’amour. Mabule l’a bien compris qui propose en cette période festive 50 heures de programmes. Chaque matin, c’est la malle aux merveilles. La légende de Korra, Peter Pan et Le petit Gruffalo s’en échappent délicieusement.

Sous les étoiles, seize Romands de 7 à 14 ans, parmi une soixantaine d’artistes, font leur tour de piste grâce au Magic Circus Show. Partenaire de la manifestation, la RTS programme l’édition 2012 enregistrée à Genève. Une superproduction diffusée dans une dizaine de pays.  

Ils viennent des meilleures écoles de musique d’Europe pour rejoindre l’Orchestre de la Suisse Romande. Beaucoup d’appelés, peu d’élus. A suivre dans Chut ! qui s’est aussi glissé dans les pas de jeunes Palestiniens sauvés par la musique grâce aux Instruments de la Paix.

L’elisir d’amore de Gaetano Donizetti est un joyau de l’opéra comique, la quintessence du bel canto pour un événement musical qui en marque un autre : la réouverture de l’Opéra de Lausanne. La RTS était là.

C’est en faux Chanel qu’elle fait une vraie revue : Marie-Thérèse Porchet fête ses 20 ans de carrière. La chipie chipote pas, elle convoque les fines lames de l’humour pour un réveillon cyclonique.

Leur amour tiendra-t-il la tourmente ? Olivier de Benoist et Virginie Hocq forment un couple explosif, leurs invités sont à la noce. La RTS a saisi la scène, début décembre, au Comedy Festival de Montreux. Pour rire de bon cœur.

Virtuose de la chirurgie cardiaque pédiatrique, René Prêtre ouvre son univers intime. Temps Présent l’a suivi aux quatre coins du monde et en son for intérieur. Talent majuscule pour cœurs minuscules.

Du cran pour la gloire, c’est le mérite dévolu à la crème de l’extrême. Tradition sportive hivernale oblige, les caméras de la RTS sont sur toutes les pistes et tous les écrans (RTSsport.ch) pour Le Tour de ski, la Tournée des 4 tremplins, la Coupe Spengler et le « ski alpin ». Les champions de l’hiver s’élancent.

Baissons la lumière, éclairons la foi. De Champéry, Rome et Paris, les célébrations religieuses et les reportages présentés dans Dieu sait quoi sont des échappées célestes pour unir les cœurs. Croire ensemble mais pas de la même façon, et qu’éclate la paix !

Communiqué RTS