20.12.2012 -

Airs de fêtes sur les ondes radio de la RTS

La RTS imprègne ses ondes radio de réjouissances particulièrement musicales pour les fêtes.

La RTS imprègne ses ondes radio de réjouissances particulièrement musicales pour les fêtes. Le 24 décembre, entre solidarité et musique, l’esprit de Noël résonne sur La Première avec Les chanteurs ont du cœur. Le 25 décembre, Option Musique prend l’accent québécois avec Gilles Vigneault et les nouveaux talents de la Belle Province. Le 31 décembre, on embrasse 2013 avec Hoffenbach sur Espace 2 et avec humour sur La Première. Couleur 3 égrène dans Live act des concerts marquants comme ceux des Cure ou de Placebo.

Soirées de Noël
Les chanteurs ont du cœur (La Première, 24 décembre à 19h)
Dans le cadre de l'opération "2x Noël", La Première et Option Musique organisent une nouvelle édition de Les Chanteurs ont du cœur, animée par Jean-Marc Richard, Valérie Ogier et Yann Zitouni. Ce concert auquel participe Hubert-Félix Thiéfaine sera posé sous le sapin de La Première le 24 décembre. Les meilleurs moments seront distillés (en gros plan !) sur Option Musique le vendredi 11 janvier 2013 à 20h.

Un Noël en prison  (La Première, 24 décembre à 21h)
Avant le culte et la messe de minuit, Michèle Durand-Vallade et Sarah Dirren proposent une veillée de Noël à la prison La Tuilière à Lonay dans le canton de Vaud. Derrière les barreaux, l'isolement et l'éloignement des familles se font encore plus sentir pendant les fêtes. Deux heures pour partager ce moment particulier avec les détenues de la Tuilière, mais aussi avec le personnel de la prison et son directeur Florian Hübner.

Célébrations religieuses (La Première et Espace 2, 24 déc., culte à 23h, messe à minuit)
Le culte sera diffusé à 23h en direct de Lutry, avec une musique originale composée par Michael Hofstetter, l’ancien directeur de l’Orchestre de Chambre de Genève. A minuit, la messe sera célébrée à l’église de Charmey par le Père Jacques Le Mouale, accompagné de 45 choristes.

Noël musical à travers le monde et les âges (Espace 2, 24 décembre à 19h)
Christian Ciocca et Antonin Scherrer orchestrent cette veillée de Noël entre passé et présent, musique d’ici et d’ailleurs. L’écrivaine albanaise Bessa Myftiu et sa fille, la chanteuse Elina Douni, mêlent leurs voix pour évoquer l’amour dans ses plus belles expressions poétiques, littéraires et musicales. Entre Jazz et Balkans, des souffles inspirés.

Un Noël québécois (Option Musique, 25 décembre dès 7h)
Noël avec les nouveaux talents de la scène québécoise ! Eric Grosjean a rapporté d’Outre-Atlantique un formidable casting: Ella Bens, Sébastien Lacombe, Avec pas d’casque, Pépé et sa guitare, Massicote, VioleTT Pi, Catherine Durand, Benoît Paradis ou encore Lisa Leblanc, révélation de l’année à l’Adisq. A 18h00, ils cèderont la scène à Gilles Vigneault.

Soirées du Nouvel An
En musique et avec humour sur La Première, de 19h à minuit
Pascal Bernheim redouble son année dès 19h avec une rétrospective sur l’actualité 2012. A partir de 20h, musique ! Deux heures de Session Paradiso avec Booost et Anach Cuan puis direction le Théâtre du Passage à Neuchâtel pour retrouver sur scène Thierry Romanens dans un tour de chant rythmé par les grands succès francophones. A 22h40, Les Dicodeurs font leur Revue en direct : Laurence Bisang, Kaya Güner, Frédéric Gérard, Pascal Vincent, Marc Donnet-Monay, Didier Gendraud, Thierry Romanens, Marc Boivin et Olivier Magarotto s’en donnent à cœur joie pour faire rire aux éclats les auditeurs avant les 12 coups de minuit.

En direct et au galop - infernal ! - avec Offenbach (Espace 2, 31 décembre dès 19h)
Epilogue musical à l’an 2011, Orphée aux enfers et ses savoureuses bouffonneries s’écoutent en direct de l’Opéra de Lausanne avec les commentaires de Jean-Pierre Amann.

Rendez-vous inédits

L'aventure des mots (Espace 2, lundi à vendredi du 24 décembre au 4 janvier dès 8h)
Henriette Walter manie l'étymologie comme d'autres l'humour ou la poésie. Sous sa plume et par sa voix, les mots dévoilent leurs secrets, leurs trésors. Pour les Matinales d’Espace 2, elle nous fait savourer l'histoire des mots foie gras, chocolat, bijoux, enfant ou crèche.

Lancement de Grandeur nature (Espace 2, 29 décembre et 5 janvier à midi)
Douze fois par an, Grandeur nature propose une heure d’entretien avec une personnalité marquante du paysage culturel. Alain Tanner ouvre les feux samedi 29 décembre. Le cinéaste reçoit Marlène Métrailler dans sa maison genevoise où il est né il y a 83 ans. La journaliste rencontrera samedi 5 janvier le scénographe et comédien Jean-Marc Stehlé.

I have a dream (La Première, du 24 décembre au 4 janvier à 13h)
A travers des reportages, des archives, des entretiens et des témoignages, Cyril Dépraz fait résonner de nos jours le célèbre discours de Martin Luther King prononcé il y a 50 ans. Que sont devenus les rêves du leader noir ? Quelles sont les aspirations des jeunes d’aujourd’hui et que font les plus âgés de leurs rêves perdus ?

En direct de notre passé (La Première, du 24 décembre au 4 janvier à 15h)
En écho à la série télévisée éponyme, Jacques Mouriquand plonge au cœur de l’histoire helvétique entre 1850-1970. Une Suisse en pleine mutation : sa puissance bancaire s'affirme,  elle s'équipe mais connaît également de terribles crises : la grande grève de 1918, la montée de l'extrême droite entre-deux-guerres. Dix émissions illustrées par des archives et commentées par de nombreux historiens et spécialistes.

Matador (Couleur 3, lundi à vendredi du 24 décembre au 4 janvier à 17h)
Avec Crystelle André, une longue et belle sieste érudite et musicale

Happy Culture (Couleur 3, lundi à vendredi du 24 décembre au 4 janvier à 19h)
La version remix signée Stéphane Laurenceau

Live act (Couleur 3, lundi à vendredi du 24 décembre au 4 janvier à 22h)
Les amateurs de musique y trouveront leur compte avec les concerts de Coldplay, Bastian Baker & Dead can dance, Balthazar & The Cribs, Little Boots & Mew, Placebo, Yeasayer & Buzzcocks, Naïve new Beaters, The Cure ou encore Miles Kane…

Communication RTS