02.06.2017 - Emission

Kiosque à musiques - Finale de la Junior Académie

© RTS/Anne Bichsel

En 2017, un joli vent nouveau souffle sur la musique populaire: elle rajeunit !

Dimanche 11 juin 2017 à 17h30 sur RTS Deux

Les jeunes Romands, aujourd’hui très friands des partitions traditionnelles, redécouvrent notamment les charmes du… piano à bretelles ! En collaboration avec les associations de musiques populaires, la RTS a donc lancé le premier concours pour jeunes passionnés d’accordéon, instruments à vent, percussions, art choral, musiques du monde et musique folklorique. Ce nouveau rendez-vous a été baptisé Kiosque à musiques – Junior Académie. Après plusieurs étapes de sélection, neuf formations se sont qualifiées pour se produire en finale ! On les départagera ce soir, en direct du Festi Musiques de Moudon !

La soirée en direct

Agés de 9 à 24 ans, neuf formations romandes ont été qualifiées, au fil de présélections exigeantes, dans le cadre du Kiosque à musiques. Ce soir, on boucle la boucle. En direct de la scène du Festi Musiques de Moudon, Jean-Marc Richard animera cette émission inédite, livrera des reflets des présélections, commentera les prestations live des neuf lauréats, brossera leurs portraits et les présentera en interview.

Les Romands, par l’intermédiaire de leur téléphone, pourront voter pour leur candidat(e) préféré(e) et contribuer à couronner le musicien/la musicienne ou groupe pop de l’année ! En parallèle, un jury composé de l’étoile suisse du yodel, Mélanie Oesch ; Julie Berthollet, nouvelle reine du violon classique et Marc Aymon, chanteur valaisan familier du répertoire francophone romand, donnera également ses voix pour l’un(e) ou l’autre. Ces trois artistes se produiront, eux aussi bien sûr, dans le cadre de l’émission.

PopSuisse : une nouvelle page Facebook pour la musique populaire suisse !

Autre nouveauté : la page Facebook PopSuisse, qui sera désormais LA page de référence en matière de musiques populaires suisses, administrée par les équipes du Kiosque à musiques et de la RTS. Ce soir : immersion (en continu !) dans les coulisses de la finale (Facebook Live) et portraits des neuf candidats.

L’idée du Kiosque à musiques – Junior Académie

Mettre en valeur la pratique de la musique populaire chez les jeunes de moins de 25 ans en leur offrant une tribune pour s’exprimer et la possibilité de se faire entendre dans toute la Suisse romande. Inviter cette belle jeunesse mélomane à faire la fête sur des airs de musiques bigarrées, d’ici et d’ailleurs. Parmi les 40 musiciens ou groupes romands inscrits, 23 ont été sélectionnés par un jury. A eux, ensuite, de creuser leur sillon au fil d’émissions spéciales du Kiosque à musiques.

La musique populaire en Suisse

Elle se féminise de plus en plus ! Les associations soulignent la belle présence des femmes. Plusieurs dizaines de milliers de musiciens pop en Suisse romande. 84 % des musiciens suisses pratiquent la musique populaire. 10’000 heures de musique populaire sur les chaînes de la SSR chaque année !