19.10.2020 - Podcast

«8 femmes à bord»: traverser le cancer et… l’Atlantique

©Caroline Ackermann

Un podcast inédit en six épisodes en résonance avec la campagne octobre rose.

En novembre 2019, huit femmes larguent les amarres à Santa Cruz de Tenerife et mettent le cap sur la Martinique. Elles vont traverser l’Atlantique sur un catamaran. Six d’entre elles ont eu un cancer du sein. Une skipper et une médecin font aussi partie de l’équipage. Pendant trois semaines, elles vont naviguer, mais aussi beaucoup partager sur cette maladie qui touche une femme sur huit en Suisse.

Elisabeth Thorens-Gaud est l’initiatrice du projet r’Ose Transat. «C’est elle qui a eu l’idée folle de faire cette transat au féminin après son cancer. Elle en a d’abord parlé à Carine, sa gynécologue, qui a tout de suite accepté de monter à bord, en tant que médecin. Puis, elle a proposé à Muriel, qui a déjà fait deux fois la traversée de l’Atlantique avec sa famille, d’être la skipper du bateau. Les autres équipières sont Stéphane, Nadège, Nicole, Caroline, et moi. Nous avons toutes entre 42 et 58 ans. Nous avons déjà navigué, certaines plus que d’autres. Mais aucune n’a fait de transat à la voile. J’ai eu beaucoup de chance de faire partie de cette aventure», raconte Francesca Argiroffo, journaliste à la RTS.

Ce podcast est le récit d’une double traversée, celle de l’océan et celle de la maladie. Une alternance de moments de navigation, de vie à bord, de petits pépins, de rires, et des moments de partage plus intimes. Entre le départ et l’arrivée, il y a des vagues, de la houle, une voile qui lâche, une escale au Cap-Vert, des grains, et des alizés. Mais aussi l’annonce du cancer, les traitements, la peur de la récidive, et enfin la mise à distance de la maladie.

Le podcast en six épisodes, dont un prologue et un épilogue, est disponible ici: 8 femmes à bord.

Journaliste : Francesca Argiroffo
Réalisateur : Jérôme Nussbaum
Productrice : Magali Philip
Musique : Yannick Délez