22.05.2012 -

À l’écoute de l’Art Brut toute la journée sur Espace 2: jeudi 31 mai

Du lever au coucher du soleil, l’Art Brut rayonnera sur Espace 2

A l’occasion de la sortie du CD  « La parole aux écrits bruts »

Du lever au coucher du soleil, l’Art Brut rayonnera sur Espace 2 jeudi 31 mai. De nombreuses émissions permettront de s’immerger dans l’univers extra-ordinaire des hommes et des femmes qui ont marqué cet art non conventionnel. Paroles d’experts, lectures de textes d’artistes et musiques irrigueront cette journée particulière qui coïncide avec la sortie d’un double CD édité par la Collection de l’Art Brut à Lausanne en collaboration avec la RTS : « La parole aux écrits bruts ».

Les Matinales, Babylone, l’Humeur vagabonde (du 28 mai au 2 juin, spécial Jean Dubuffet), Entre les lignes, La Plage et Pavillon suisse proposeront différents éclairages sur l’Art Brut, terme inventé par le peintre français Jean Dubuffet pour décrire l’art de personnes autodidactes, au parcours hors des normes culturelles et sociales.

Cette journée thématique se déclinera sur les ondes d’Espace 2  à l’occasion de la sortie d’un double CD édité par la Collection de l’Art Brut avec la collaboration de la RTS, dans une réalisation de Bruno Séribat, sur une proposition de Lucienne Peiry. Ce coffret rend hommage aux auteurs des écrits bruts, valorisant des textes qui appartiennent au patrimoine culturel suisse, à l’inventivité hors du commun. Nourri d’archives de la RTS dans lesquelles nous entendrons, notamment,  Jean Dubuffet, Michel Thévoz (conservateur de la Collection de l’Art Brut de 1976 à 2001) et Lucienne Peiry (directrice de la recherche et des relations internationales pour la Collection de l’Art Brut), « La parole aux écrits bruts » fait résonner les mots d’artistes tels que Jeanne Tripier, Aloïse ou Heinrich Anton Müller par la voix de comédiens romands.

Vernissage commun du coffret et de l’exposition « Aloïse, le ricochet solaire »

Espace 2 est partenaire de l’exposition « Aloïse, le ricochet solaire » à l’affiche de la Collection de l’Art Brut du 2 juin au 28 octobre. Les œuvres d’Aloïse sont à découvrir en parallèle au musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne du 2 juin au 26 août. Un vernissage commun du coffret et de l’exposition à la Collection de l’Art Brut aura lieu vendredi 1er juin.

Communication RTS