11.06.2014 -

Appel d’air ! Les rendez-vous de l’été

Du 25 juin au 24 août, les chaînes de la RTS se démultiplient pour des évasions culinaires, musicales, sportives et culturelles.

Suisse plurielle, pays lointains, destinations singulières, du 25 juin au 24 août, les antennes radio-tv et multimédia de la RTS se démultiplient pour des évasions culinaires, musicales, sportives et culturelles à couper le souffle.
C’est en parachute que le cuisinier étoilé Benjamin Luzuy fait sa Descente en cuisine pour revisiter de célèbres recettes. L’émission donne le ton de l’été : à pied, à cheval, en pirogue, via des drones et même en navette spatiale, tous les moyens sont bons pour donner de l’air à la grande récré estivale.

Regardez le ciel, il en descend pour atterrir aux quatre coins de la Suisse. Le cuisinier Benjamin Luzuy fait sa Descente en cuisine. Un grand saut créatif à la rencontre de ceux qui font l’histoire gourmande du pays. Une série déclinée radio-télévision.

Elles roulent Tania Chytil et Carole Pantet ! En voiture électrique, elles ont prévu de rallier 45 étapes helvétiques pour Couleurs d’été à la rencontre de celles et ceux qui font l’actualité. Bouger autrement, consommer autrement, d’autres solutions, A Bon Entendeur met le cap sur les nouveaux modes de consommation alternatifs en Suisse et dans le monde.

Nouvelle vie pour ceux qui disent Bye Bye la Suisse. L’aventure se poursuit pour les quatre familles suisses installées au bout du monde. Une série documentaire en six opus dont le premier fait « Le pari du bonheur ».

Ils vivent au rythme du fleuve, un bonheur menacé. Les Gens du fleuve, le long du Mékong, du Gange et du Zambèze, ont une vie à part. Un voyage nourri d’images magnifiques et rares.
Terres de pluies, de soleil et de feu, le Brésil sauvage bat au rythme des extrêmes. La faune et la flore saisies à tire d’ailes par des drones déroulent d’étonnants spectacles.

Le foot, c’est le pied ! On se prend au jeu de la Coupe du Monde de football. La RTS est aux avant-postes. Ses équipes seront également à Zurich pour saisir les meilleurs scores, en août, aux Championnats d‘Europe d’athlétisme. Images mondiales produites par la SSR.

L’été fait son show, les scènes romandes s’enflamment. Micros et caméras sont de sortie pour capter l’air du temps. Jazz, pop, rock, classique, c’est la valse des festivals sur toutes les chaînes de la RTS.

Territoire polar pour les séries. Américaine avec Blacklist conduite par James Spader, scandinave avec Bron auréolée d’un succès international. Sur le pont et face à la mer, la smala française va à L’Hôtel de la plage, Bruno Solo est dans de beaux draps. Un air de famille qui sent l’iode.

Parlons radio. Sur Couleur 3, les calés du décalage feront du Hors-Piste avec Vincent Veillon et Laurence Scheurer. Sur la même chaîne, Les Cafteurs 2.0 sont de sortie. Ils remontent le son des scènes musicales via les réseaux sociaux.

Chacun sa note. Option Musique fête ses 20 ans et convie les artistes suisses qu’elle accompagne depuis toujours à un florilège de souvenirs. Y’a d’la joie sur les ondes.

Grand coup de zoom sur les musiques de films et leurs compositeurs mythiques : Morricone, Barry, Mancini ou Delerue. En double diffusion sur Espace 2 et La Première, La Grande Evasion propose de voyager dans l’âme musicale de ces créateurs d’exotisme et d’ambiance. L’atmosphère était lourde en 1914, elle a transformé l’univers musical de l’Europe. 14-18 : Petites musiques d’une Grande Guerre est une série d’une vingtaine d’émissions, coproduite par les Radios Francophones Publiques. Découvrons sur Espace 2, cette passionnante approche de l’Histoire via la musique et son influence majeure sur les musiciens du XXème siècle.

Sonia Zoran déroule son carnet de route en Suisse. Sur La Première, Helvétic ou tac, c’est la richesse intérieure brute au fil des rencontres et des contrastes aux quatre coins du pays. Un peu plus haut, Cyril Dépraz rêve d’espace et suit les traces d’un apprenti astronaute à la rencontre d’experts qui l’aideront à réaliser cette aubaine sidérale, reprenant la formule russe de Gagarine lancée lors du décollage de sa fusée : Poyekhali, « c’est parti ! ».

Communiqué RTS