20.05.2014 -

CAMERON CARPENTER ET L’OSR EN DIRECT SUR RTS.CH, ESPACE 2 ET ARTE. CONCERT!

Le 28 mai à 20h sur Espace 2 et le 30 à 20h sur RTS.ch et ARTE Concert

Glam et haut de gamme, son excentricité n’a d’égale que sa virtuosité. Cameron Carpenter, le musicien qui a délivré  l’orgue du rôle mineur auquel il est trop souvent cantonné, dans les églises, s’apprête à faire vibrer les murs du Victoria Hall de Genève. Accompagné de l’OSR sous la direction de Diego Matheuz, il interprètera une œuvre de Terry Riley en création européenne. Capté en HD par la RTS, cet événement musical sera diffusé en direct le 28 mai sur Espace 2 et le 30 mai sur RTS.ch et ARTE Concert.

Tenues extravagantes, puissance créatrice et forte personnalité… avec son attitude pop et sa technique époustouflante, le jeune musicien américain Cameron Carpenter a renversé les codes de la musique classique. Considéré non seulement comme l’un des organistes contemporains les plus originaux, mais aussi l’un des meilleurs, il prouve que l’orgue est un merveilleux instrument, que ce soit dans un contexte sacré ou dans un cadre profane bien plus vaste.  Son leitmotiv : « Un orgue, c’est comme un être humain ! Si on ne lui fait pas faire de l’exercice à un rythme soutenu, il s’empâte ! »

Aux côtés de l’OSR sous la direction de Diego Matheuz,  les mercredi 28  et vendredi 30 mai au Victoria Hall de Genève, Cameron Carpenter interprétera – en création européenne – une œuvre de Terry Riley : At the Royal Majestic, Concerto pour orgue et orchestre. L’OSR est co-commanditaire de cette œuvre.

Egalement au programme de l’OSR, quelques chefs-d’œuvre étincelants et spectaculaires du répertoire russe : Piotr Ilyitch Tchaïkovski (Marche slave op. 31) ; Nikolaï Rimski-Korsakov (Capriccio espagnol, suite pour orchestre op. 34) ; Igor Stravinski (L’Oiseau de feu, suite de ballet, version 1919).

Ce concert proposé à l’Union européenne de Radiodiffusion sera par ailleurs  diffusé ultérieurement sur RTS Un.

RTS et Arte en résonnance

Cette diffusion en direct sur RTS.ch et ARTE Concert s’inscrit dans le partenariat que les deux chaînes ont récemment initié. Il concrétise la volonté commune de ces dernières de faire rayonner la richesse de leurs offres culturelles. Des captations avec les deux principaux orchestres de Suisse romande, l’OSR et OCL ainsi que les opéras de Genève et Lausanne sont prévues en 2014. Le prochain streaming live aura l’intensité de « La Wally », en direct du Grand-Théâtre de Genève vendredi 20 juin 2014.

Communiqué RTS