01.06.2016 - Emission

Célébrez la grande fête du football européen avec la RTS

La RTS diffusera les 51 matches en direct dès le 10 juin.

«L’été 2016 sera intense comme jamais! De très gros directs s’enchaîneront et se superposeront: après Roland-Garros, c’est à présent l’Euro de football en France qui mobilisera les équipes de la RTS, avant de céder la place à Wimbledon, au Tour de France, aux Jeux Olympique de Rio et enfin à la Fête fédérale de lutte en Suisse romande. De la fin mai à la fin août ce seront au total plus de 1000 heures de direct de sport à suivre en tv, sur le web, mais aussi en radio, dans les pages du teletext et sur les réseaux sociaux. Une offre unique en termes de densité et de diversité pour un média de service public qui fera la part belle aux performances des athlètes suisses», Massimo Lorenzi,  Rédacteur en chef des sports RTS.

Le 10 juin débutera la grande fête du football européen. La RTS sera présente sur le terrain avec deux défis de taille à relever: diffuser les 51 matches en direct  et couvrir toute l’actualité de la manifestation. Un important dispositif sera mis sur pied à la télévision, à la radio et sur le web, complété par des émissions spéciales, des pages spéciales dans les rendez-vous d’information, d’un player web performant et de contenus originaux sur les réseaux sociaux.

Les 51 matchs en direct!

Afin de couvrir l’intégrale de l’Euro 2016, qui se déroulera dans dix villes à travers la France, chaque commentateur (David Lemos, Stéphane Rinaldi, Jean-François Develey, Frédéric Scola et Philippe Von Burg)  couvrira  deux villes. Les consultants seront Alexandre Comisetti et l’ancien entraîneur adjoint de l’équipe suisse Michel Pont.

Toutes les rencontres seront à suivre en direct sur RTS Deux et RTSsport.ch. Les matches de l’équipe de Suisse seront commentés par le duo Philippe von Burg – Alexandre Comisetti. A la radio, le match d’ouverture, les rencontres des Suisses, les quarts de finale, les demi-finales et la finale, le 10 juillet prochain, seront commentés par Joël Robert et Bernardin Allemann.

Immersion quotidienne «Au Cœur de l’Euro» dès le 9 juin

Au Cœur de l’Euro c’est LE rendez-vous quotidien de l’Euro à la RTS. Diffusé à 20h05, il sera présenté en alternance par Marie-Laure Viola et Steve Roth. L’objectif de cette émission est de parler de manière conviviale et détendue de l’Euro, de ses enjeux, des matches et… de l’équipe de Suisse bien sûr ! Au menu, chaque soir : des reportages, des interviews, des duplex et du monde sur le nouveau plateau des sports. C’est également dans le cadre de cette émission qu’Alberto Montessissa et Olivier Dominik sillonneront les routes françaises à bord d’une 2CV, pour faire suivre l’Euro sur des chemins de traverse et poser un regard décalé sur cet événement à travers des rencontres insolites et des duplex en diverses régions de France.

Au Cœur de l’Euro débutera le 9 juin avec une édition spéciale présentée par Massimo Lorenzi. L’émission se focalisera, à cette occasion, sur les enjeux sportifs et autres de l’Euro qui commencera le lendemain. Tout ceci en direct du nouveau studio des sports.

Diffusion

En public et en direct. Du 10 juin au 3 juillet, tous les soirs de match de 20h05 à 20h30 sur RTS Deux et RTSsport.ch.

L’Euro dans l’Actualité TV

Pour rendre compte de cet événement au rayonnement planétaire, les 12h45 et 19h30 déclineront des pages spéciales intitulées le Journal de l’Euro. Le 12h45 proposera, dès 13h, une page de quinze minutes, composée de résumés des matches, d’interviews, de séquences d’archives et de reportages en provenance de France. Un invité ou chroniqueur sera également présent sur le plateau à cette occasion. Le 19h30, quant à lui, proposera un rendez-vous similaire avec un focus sur le parcours des Suisses.

La radio à l’heure de l’Euro

La compétition bénéficiera bien entendu d’une couverture radiophonique approfondie et complémentaire à l’offre tv et multimédia. Sur La Première, Bernardin Allemann fera vivre l’Euro des Suisses de l’intérieur tout au long de leur parcours depuis leur camp de base à Montpellier. Hervé Borsier et Joël Robert seront sur place afin de réaliser des reportages relatant l’actualité liée à la compétition. Ces reportages seront notamment à suivre dans les différents rendez-vous d’information et lors des émissions hebdomadaires Sport Première (chaque samedi entre 19h et 22h30)  tout au long de la compétition.

Couleur 3 participera également à la fête, sur un mode décalé, dans le cadre de l’opération Footaises. Durant chaque match de poule de l’équipe suisse, Fantin Moreno et Charles Nouveau couvriront l’action en direct et en musique en présence d’un public invité.

Ne manquez rien grâce à RTSsport.ch et les applications RTS Sport

Sur le web, les 51 matchs de l’Euro pourront aussi être suivis en direct sur RTSsport.ch: avec un player performant, une page spéciale dédiée à l’événement et des fonctionnalités innovantes sur l’application RTS Sport.  Les internautes auront notamment la possibilité de revenir sur une action clé du match, de consulter les statistiques détaillées de la rencontre ou encore de revoir le match en intégralité grâce à la fonctionnalité de LIVE DVR. Egalement disponible en exclusivité sur RTS Sport, la possibilité de voir ou revoir une action ou un ralenti, cinq minutes plus tard, en choisissant la caméra de son choix!

L’Euro 2016 sur les réseaux sociaux

Que ce soit sur Facebook, Twitter (#RTSEuro) ou Instagram, les internautes pourront réagir à tous les matches et émissions diffusés sur les plateformes RTS et partager leurs impressions. De plus, la RTS proposera à ses «followers» des contenus originaux comme la web-série Chutes de Terrain et une expérience interactive amusante et décontractée avec notamment des images et vidéos détournées exclusivement produites pour les réseaux sociaux.

Short – redécouvrez des stars du ballon rond!

Pourquoi tout le monde a peur de Zlatan? Qui est ce général de l’armée qui coache la Roumanie? Pourquoi Ronaldo est-il toujours bien coiffé?

Dans Short (6 x 1’30), un père dresse le portrait de joueurs ou d’entraîneurs à son enfant. Auteur de Contre-pied, Michael Lapaire s’associe à Samuel Vuillermoz pour réaliser ces six portraits, dont la tonalité se veut décalée, le montage serré et la mise en images conforme aux codes du Web: Didier Deschamps, les frères Xhaka, Thomas Müller, Zlatan Ibrahimovic, Anghel Iordanescu et Cristiano Ronaldo.

Communiqué RTS