02.11.2011 -

Concours les Experts de demain !

La Fédération Romande des Consommateurs lance la première édition du concours « Les Experts de demain » en partenariat avec ABE.

La Fédération Romande des Consommateurs (FRC) lance la première édition du concours « Les Experts de demain » en partenariat avec ABE. Avec la première édition du concours « Les Experts de demain », la FRC sensibilise les jeunes à une approche critique de la consommation.

Forte du succès de l’essai pilote effectué en janvier 2011 auprès de l’Ecole de Culture Générale de Fribourg, la FRC, avec le partenariat d’ABE, lance la première édition du concours « Les experts de demain » destiné aux jeunes Romands du secondaire obligatoire et post-obligatoire (env. 13-18 ans). Le lancement du concours sera annoncé dans l’émission d’ABE de ce mardi 1er novembre par la présentatrice Manuelle Pernoud et Mathieu Fleury de la FRC.

Parrainées par des enseignants, les équipes de participants soumettront à un jury des tests comparatifs de produits ou de services et des enquêtes qu’ils auront effectués eux-mêmes dans le cadre scolaire.

Au-delà de l’objectif général de sensibilisation à la démarche de comparaison de biens de consommation, ce concours invite les jeunes à réfléchir aux promesses de la publicité ou encore aux notions d’éthique de fabrication. La FRC et ABE souhaitent, par ce biais, encourager les jeunes à prendre conscience de leur pouvoir et de leur responsabilité en tant que consommateurs.

Les critères d’évaluation des projets soumis au concours privilégient l’originalité du produit testé, la méthode de test ou d’enquête et la clarté du dossier soumis. Les trois équipes lauréates recevront respectivement les montants de Fr. 3'000.-, 2'000.- et 1'000.-. Ces sommes sont destinées à l'ensemble de la classe des équipes gagnantes et permettront le financement d'un projet (p. ex. voyage d'étude) supervisé par le parrain.

Le concours est ouvert sur le site www.expertsdedemain.ch jusqu’au 15 mars 2012 à minuit. La distribution des prix sera diffusée le mardi 8 mai 2012 lors d’une émission spéciale d’ABE en public.

ComRTS