25.09.2012 -

Deux coproductions RTS en lice pour un Oscar

L’enfant d’en haut de Ursula Meier et A perdre la raison de Joachim Lafosse s’envolent pour Hollywood !

Coproduit par la RTS, L’enfant d’en haut représentera la Suisse aux Oscars ! Le dernier long métrage réalisé par la franco-suisse Ursula Meier a été présélectionné pour concourir dans la catégorie « Meilleur film étranger ». A perdre la raison de Joachim Lafosse, également soutenu par la RTS, représentera pour sa part la Belgique. Deux films coproduits par la RTS bientôt sur les tapis rouges hollywoodiens pour décrocher la prestigieuse statuette ? Réponse fin janvier 2013 pour connaître le nom des finalistes.

Présidé par Elena Hazanov, le Jury a dévoilé jeudi dernier lors de la semaine du cinéma suisse à Delémont le film helvétique en lice pour les Oscars. L'Office fédéral de la culture a ainsi inscrit L’enfant d’en haut d’Ursula Meier auprès de l’« Academy of Motion Picture Arts and Sciences » dans la catégorie « Meilleur film étranger ». 

L’enfant d’en haut d’Ursula Meier

Distribution : Kacey Mottet Klein, Léa Seydoux, Martin Compston, Gillian Anderson

Production : Vega Film, RTS, Archipel 35, Bande à Part Films

Synopsis : Simon, 12 ans, emprunte l’hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa sœur Louise, à l’opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole les skis et l’équipement des riches touristes qu'il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices. Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon qui prennent de l’ampleur et devient de plus en plus dépendante de lui.

Une seconde coproduction de la RTS est en compétition pour espérer figurer parmi les cinq films retenus lors de la prestigieuse cérémonie de remise des Oscars, qui se déroulera le 24 février 2013 à Hollywood. Le long métrage A perdre de la raison de Joachim Lafosse représentera pour sa part la Belgique. La RTS se réjouit de cette double sélection et souhaite plein succès aux deux talentueux réalisateurs !

A perdre la raison de Joachim Lafosse

Distribution : Niels Arestrup, Tahar Rahim, Emilie Dequenne & Baya Belal, Stéphane Bissot, Mounia Raoui, Redouane Behache, Yannick Renier, Nathalie Boutefeu

Production: Versus production / Samsa Films / Les Films du Worso / Box Productions / Prime Time / RTBF / RTS

Synopsis : Murielle et Mounir s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.

Communication RTS