12.10.2011 -

Dîner à la ferme 3ème édition

Sept agriculteurs et agricultrices rivalisent d’imagination lors d’une compétition culinaire aux goûts de terroir.

Sept agriculteurs et agricultrices rivalisent d’imagination lors d’une compétition culinaire aux goûts de terroir. Une balade épicurienne dans le monde varié de la paysannerie romande à l’issue de laquelle sera couronné le meilleur cordon bleu du groupe. Le public découvre nos héros aux fourneaux et dans leur quotidien, mais également dans des activités liées aux grands événements du calendrier agricole.

Et de 3 ! Béatrice Barton lance la 3ème édition de Dîner à la ferme, série largement plébiscitée par les Romands. Les héros et les héroïnes sont des exploitants/es agricoles issu(e)s de nos 7 cantons romands. Agés de 30 à 80 ans, ils invitent tour à tour leurs homologues à partager un repas dans leur ferme. De l’accueil jusqu’à la conception du dîner, ils sont jugés par les autres participants. Le meilleur hôte est désigné au terme des sept émissions que décline cette série. Outre les préparatifs et la confection du repas, les téléspectateurs découvrent la vie quotidienne de chaque agriculteur dans son exploitation mais également – c’est une nouveauté cette année ! – dans le cadre d’activités liées aux grands événements du calendrier agricole. Du Marché-Concours de Saignelégier au Marché aux truffes de Bonvillars en passant par la Fête de la raclette à Bagnes ou encore la Désalpe à Charmey, l’occasion est belle de s’immerger dans des fêtes populaires qui donnent de la saveur à notre patrimoine.

Le Jurassien Jean-Pierre Froidevaux donne le coup d’envoi de la série. A la tête d’un élevage de 40 chevaux aux Emibois (Franches-Montagnes), ce père de quatre grands enfants a mis les bouchées doubles pour magnifier les produits de sa région. Le public le découvrira également dans le cadre du très populaire Marché-Concours de Saignelégier.

Les prochains dîners dans l’ordre de diffusion 

  • Jean-Pierre Froidevaux – Emibois (Franches-Montagnes - Jura) : 28 octobre
  • Thérèse Sommer – Les Reusilles (Jura bernois) : 4 novembre
  • Yan Sutterlin – Orsières (Valais) : 11 novembre
  • Anne Biland – Farvagny-le-petit (Fribourg) : 18 novembre
  • Evelyne Scheidegger -   La Sagne (Neuchâtel) : 25 novembre
  • Jolanda Pellegrin – Peissy (Genève) : 2 décembre
  • Frank Siffert – Bonvillars (Vaud) : 9 décembre
  • La finale : 16 décembre

Le Dîner à la ferme se déguste aussi sur www.dineralaferme.ch : portraits des candidats, coulisses, recettes et tout ce qui fait le sel de cette série !

Com RTS