08.04.2015 -

Do not track, nouvelle web série documentaire interactive

 En ligne dès mardi 14 avril, sur RTS.ch.

Do not track est une web série documentaire interactive, consacrée à la vie privée et à l'économie du Net. A l’instar d’autres médias européens, la RTS est devenue partenaire de cet étonnant projet, qu’elle vous propose de découvrir dès la semaine prochaine, sur son site… web. Sept épisodes thématiques ont été élaborés pour précisément décrypter ce qui se passe derrière le clavier et l’écran. Minutieuse et instructive auscultation de cette «mémoire» connectée qui trace notre intimité, à des fins… intéressées.

Fut un temps où internet, c’était chouette. Aujourd’hui, quelque chose ne tourne plus rond. Il semble que des entreprises s’enrichissent… en exploitant nos données personnelles, traquées sur la toile et exploitées sans l’ombre de notre consentement. Plus nos données sont personnalisées, moins nous sommes égaux sur le web!

Les données personnelles connaissent une croissance exponentielle. Quelles implications cette personnalisation a-t-elle pour l’information, la liberté d’expression et la cohésion de la société, dès lors que nous ne recevons plus que les contenus que nous aimons?

Nos données racontent une histoire
Do not track
explore les différentes manières dont le web moderne enregistre et traque nos activités, nos publications et nos identités.

Pour vous aider à comprendre comment vos informations sont utilisées et collectées… participez, via Do not track, à une traque fictive, avec vos propres données. Si, si, vos données à vous. Ça peut sembler paradoxal, mais c’est en vous prêtant au jeu que vous pourrez véritablement comprendre l’implication du tracking. Expérimentez le tracking pour mieux le comprendre!

Qui nous traque en ligne?
Quelle est la valeur de chacun de nos clics? Que se passe-t-il sans que nous nous en rendions compte et sans notre consentement?

Etre curieux et… reprendre le contrôle!
Toutes les deux semaines, un épisode personnalisé abordera un sujet différent: de nos téléphones portables aux réseaux sociaux, de la publicité ciblée au big data. Leur point commun? Utiliser les méthodes et outils des trackers pour traquer pendant que vous les regardez! En d’autres termes, vous serez traqués par Do not track!

Plus vous dévoilerez vos goûts, habitudes, centres d’intérêts, plus les sept épisodes de la série colleront pile-poil à votre profil réel et seront instructifs.

Entre chaque épisode, lisez, écoutez et explorez les thématiques abordées, à travers du contenu supplémentaire. Commentez et échangez sur les sujets abordés…

Pour entrer dans l’expérience, suivre: www.rts.ch/donottrack

Qui sont les concepteurs de Do not track?
Des diffuseurs publics, des journalistes, des développeurs, des graphistes et des membres de médias indépendants de différentes régions du monde.

Do not track: 7 épisodes 

  1. Le tracking (14 avril) -Découvrez le monde du tracking pratiqué par les annonceurs et grandes entreprises du web.
  2. La pub (14 avril) - Depuis quelques mois, la législation européenne oblige tous les sites qui déposent des cookies sur les ordinateurs à demander le consentement de leurs utilisateurs. Ce qui ne les empêche pas de les y déposer quand même…Et si on pouvait dire non? Le web serait-il ce qu’il est aujourd’hui? Dans cet épisode, vous rencontrerez l’homme qui a inventé les fenêtres pop-up et une journaliste qui a passé près de dix ans à enquêter sur le péché originel du web: la publicité.
  3.  Les réseaux sociaux (28 avril) - On se doutait bien que nos statuts Facebook n’étaient jamais vraiment privés. Mais un like vite fait, un commentaire ou deux, et une petite vidéo partagée, c’est innocent, non? Découvrez ici comment nos actions en apparence anodines sur les réseaux sociaux sont interprétées et utilisées pour en savoir plus sur qui nous sommes. Bienvenue dans le monde du profiling en ligne, une industrie qui fait commerce des informations corrélées à partir de nos comportements sur les réseaux sociaux.
  4.  Le mobile (12 mai) - Votre position géographique, votre numéro, vos textos, vos contacts… tous ces éléments très privés sont à la portée des géants du Net, d’agences de pub, d’opérateurs téléphoniques. En échange d’applications et de services gratuits, nous avons accepté d’en dévoiler de plus en plus sur notre vie privée. Mais où vont nos données et à quoi servent-elles?
  5.  Le big data (26 mai) - Qui dit plus de plateformes, de cookies et d’applications, dit plus de données. Beaucoup plus de données. Autrement dit, big data: une quantité astronomique d’informations qui pourrait être utilisée contre nous. Mais comment? Et par qui? À partir d'informations accumulées depuis le premier épisode de Do Not Track et de bases de données croisées, découvrez par vous-même les règles de l’interprétation algorithmique… et ses absurdités.
  6.  La filter bubble ou comment les algorithmes biaisent nos recherches (9 juin) - Sous prétexte que vous votez à gauche, vous ne voudriez pas savoir de quoi parle la droite? C’est pourtant ce que croit l’internet. Le web nous impose du contenu en fonction du profil que dessine notre «historique de navigation» et notre activité sur les réseaux sociaux. Ces filtres, basés sur des algorithmes conçus avec soin, trient l’information qui vous parvient… et à force de la trier, vous enferment dans une bulle. Une bulle que vous n’avez pas choisie.
  7.  Le futur (9 juin) - L'environnement dans lequel nous évoluons, notre niveau d'information, notre sensibilité à la protection de la vie privée et les choix que nous faisons aujourd'hui influencent l'Internet de demain. Faire aujourd’hui le choix de protéger notre vie privée sur Internet changera radicalement notre futur numérique. Quelles concessions sommes-nous prêts à faire pour éviter les dérives? Quels sont les futurs possibles et lequel choisirons- nous?

Do not track
Web série documentaire interactive sur le tracking et l’économie du web, orchestrée par Brett Gaylor.

www.rts.ch/donottrack
Twitter: @donottrackdoc
donottrack-doc.com 

Communiqué RTS