31.01.2014 -

Doublé gagnant à Soleure !

L’Escale, documentaire coproduit par la RTS, remporte le Prix de Soleure et se voit nominé pour le Prix du Cinéma Suisse

L’Escale, documentaire de Kaveh Bakhtiari coproduit par la RTS, vient de remporter le Prix de Soleure 2014. Le jury a salué "un film radical, par sa manière de se limiter aux moyens filmiques les plus simples et de se focaliser sur les personnages, migrants, qui font voler en éclats nos idées, nos stéréotypes, nos opinions sur la migration...". L’Escale est également en lice pour le Prix du Cinéma Suisse, dont les nominations ont été dévoilées hier à Soleure. Parmi les films en compétition, six coproductions de la RTS.

Prix de Soleure pour L’Escale

La 49e édition des Journées de Soleure s’achève aujourd’hui par la remise du Prix de Soleure àL’Escale, film documentaire du réalisateur genevois Kaveh Bakthiari, qui reçoit cette distinction dotée de 60'000 francs. Le jury (Lukas Bärfuss, Güzin Kar et Jean Ziegler) a décerné cette distinction à la majorité.

Le film dépeint l’univers confiné de l’appartement d’Amir, à Athènes, devenu, pour les migrants iraniens, l’étape intermédiaire sur la route de l’Europe occidentale. Il plonge le spectateur dans une aventure humaine hors du commun et le confronte à ce choix radical consistant à tout quitter pour une vie meilleure, quitte à se heurter à l’obstacle de la clandestinité.

L’Escale (produit par Louise Productions en coproduction avec la RTS) est actuellement à l’affiche dans les salles de cinéma romandes. Il a auparavant été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, obtenu le Prix Spécial du Jury au Festival du Film Francophone de Namur (FIFF), le Prix "Colombe d'Or - Nouveau Talent" décerné au festival de documentaires DOK LEIPZIG et une nomination pour le meilleur documentaire européen.

Six coproductions RTS en lice pour Le Prix du Cinéma Suisse

Tout juste primé et déjà en lice pour une nouvelle récompense : L’Escale a également été nominé mercredi soir à Soleure lors de la Nuit des nominations dans la catégorie « meilleur documentaire » pour le Prix du Cinéma Suisse qui aura lieu le 21 mars 2014 à Zurich. A ses côtés figure L’Expérience Blocher de Jean-Stéphane Bron, également en compétition pour la « meilleure musique de film » et le « meilleur montage ».

Côté fiction, deux longs métrages coproduits par la RTS concourent dans six catégories : Left Foot, Right Foot de Germinal Roaux et Les grandes ondes (à l’ouest) de Lionel Baier se disputeront notamment le titre de « meilleur film de fiction ».

Man kann nicht alles auf einmal tun, aber man kann alles auf einmal lassen de Marie-Elsa Sgualdo est nominé dans la catégorie « meilleur court métrage » et Hasta Santiago de Mauro Carraro dans celle de « meilleur film d’animation ». 

Deux documentaires, deux films de fiction et deux courts métrages : rendez-vous en mars prochain lors de la cérémonie pour découvrir les lauréats.

Communiqué RTS