02.02.2016 -

Du 5 au 14 février, gaga de Dada, Dada vaincra!

L’esprit frappeur du dadaïsme sur toutes les antennes de la RTS.

Le mouvement Dada, qui dézinguait les conventions artistiques, intellectuelles et littéraires, est né en Suisse le 5 février 1916. Dans une petite gargotte zurichoise (le fameux Cabaret Voltaire), une poignée d’olibrius sans patrie changeait l’art et le monde. L’esprit frappeur du dadaïsme, désormais centenaire, inspire quelques créatifs malicieux qui feront s’agiter les programmes, du 5 au 14 février 2016, sur toutes les antennes de la RTS. L’opération a été baptisée: Dada vaincra! En point d’orgue, le 5 février, un webdoc libertaire et inconvenant percera la toile: le Dada-Data.

En 1916, alors que la Première Guerre mondiale sème la mort et le chaos, des artistes et poètes pacifistes issus de toutes les nations belligérantes se réfugient en Suisse neutre, à Zurich. Du Cabaret Voltaire qu’ils ont créé surgit le cri de révolte Dada: deux syllabes compréhensibles dans toutes les langues, synonymes d'explosion créatrice. La bande de Tristan Tzara, Marcel Janco, Jean Arp, Sophie Taeuber et Richard Huelsenbeck veut faire table rase des valeurs morales et revendique une liberté artistique absolue.

Pour ragaillardir ce siècle d’existence, l’esprit mutin et engagé du dadaïsme soufflera…

… Sur le web:

  • Dès jeudi 5 février, découvrez le DADA-DATA.net: une webcréation foisonnante, faite de collages, d'utopies et d'irrévérence. Un hommage en forme d'appel à l'action lancé aux internautes.

DADA-DATA, webdoc d’Anita Hugi et David Dufresne, coréalisé par le studio Akufen (Montréal), est composé d’un anti-musée, le Dada-dépôt, qui dispose de nombreux documents et informations sur le mouvement et dont la collection sera régulièrement complétée au cours des mois et années à venir.

Dada y sera déployé, avec l’aide des internautes, sous de multiples formes: collages sur Instagram, objets imprimés en 3D, poésie en ligne, ReadyMades connectés: ce sont les hacktions, qui se succèderont jusqu'au 5 mars 2016 et mises en ligne tous les vendredis.

On y trouvera aussi le fameux manifeste du dadaïsme, réécrit pour l’occasion, au Cabaret Voltaire.

Toutes les informations liées à ce projet sont dans le dossier de presse joint.

En résonnance avec la thématique, un dossier web intitulé Dada vaincra !, réalisé et animé par RTSdécouverte, est d’ores et déjà en ligne: rts.ch/dada.

… à la télévision :

  • La Puce à l’oreille, le jeudi 11 février, (RTS Un - 22h50), sera au Mood’s à Zurich, avec Arno et fera un saut au Cabaret Voltaire.
  • Le principe Dada, documentaire inédit, signé Anita Hugi et Marina Rumjanzewa, qui réactive l’ADN du dadaïsme et mesure la fulgurance de l’impact qu’il a eu sur l’art moderne, sera visible le même soir, à 23h50, sur RTS Un.

… en radio :

  • Les Matinales d’Espace 2, du 1er au 5 février, chercheront la femme chez Dada ; elles accueilleront, le 5 février, Anita Hugi et David Dufresne, auteurs du webdoc Dada-Data et recevront le 9 février un hôte de marque, Juri Steiner, coordinateur des festivités 100 ans de Dada à Zurich.
  • Dans Vertigo, le 5 février, sur La Première, vous saurez tout du mouvement Dada: qui, quand, quoi, comment, et surtout pourquoi Dada ! Et Mathieu Chevrier vous emmènera en visite au coeur du webdoc Dada-Data.
  • Pour Entre les lignes, lundi 8 février, sur Espace 2, David Collin nous familiarisera avec les écrits Dada et l’univers de Tristan Tzara.
  • Dans Magma (Espace 2), le mercredi 10 février, Nicolas Julliard conjuguera Dada et musique.  Et le vendredi 12 février, les Belges du Zita Swoon Group, au programme du festival Antigel (GE), seront au micro d’Yves Bron.
  • Et enfin, pour fêter Dada en grande largeur, Le Labo et Musique d’avenir (Espace 2), organiseront une soirée spéciale en forme d’enquête à la recherche de l'esprit Dada hier et aujourd'hui, dimanche 14 février, de 20h à minuit.

… et sur les réseaux sociaux :
Signe de reconnaissance de toute l’opération : #dadadata