01.10.2014 -

«Einstein» débarque à la RTS!

Chaque jeudi à 14h30, Tania Chytil présente Einstein, une nouvelle émission scientifique.

Un nouveau rendez-vous scientifique a fait son apparition à la rentrée sur RTS Deux. Chaque jeudi à 14h30, Tania Chytil présente «Einstein», une émission scientifique de 30 minutes, généralement composée de 4 sujets choisis dans l’émission alémanique homonyme.

Einstein existe en effet depuis 2005 sur SRF et connaît un franc succès outre-Sarine. La qualité de l’émission a conduit la RTS à en produire une version francophone, diffusée à la fois sur RTS Deux et sur TV5Monde. Et c’est le journaliste scientifique Denis Vincenti qui se charge de ce travail. «Je connais bien les émissions scientifiques», rappelle celui qui en a présentées et produites de nombreuses, sur TF1 et France Télévision notamment, avant de rejoindre la RTS en 2013. «Les sujets d’Einstein vont parfois très loin dans la complexité tout en restant ludiques et accessibles à un large public. Un sacré défi!», relève-t-il.

Le travail de Denis Vincenti consiste à choisir, dans l’émission alémanique, les sujets les plus pertinents pour le public francophone, afin de construire, avec Tania Chytil, une nouvelle émission. «Je ne fais que présenter et sonoriser les sujets», précise-t-elle. «Mais peut-être qu’un jour, nous pourrons y ajouter des sujets scientifiques produits par la RTS.» «Ils seraient vus dans toute la francophonie grâce à TV5Monde, ainsi que par le public alémanique sur SRF!», poursuit Denis Vincenti. L’idée est lancée.

Au menu de l’émission du 23 octobre :

Photographier la route
De nouveaux engins permettent désormais de radiographier la structure du revêtement routier. Un moyen économique d’anticiper les travaux d’entretien.

Abeilles des villes
Phénomène nouveau : l’élevage d’abeille en milieu urbain. De plus en plus de ruches sont installées sur les immeubles. Là au moins, elles ne sont pas touchées par les insecticides…  Et elles y produisent un très mon miel!

Une station de ski à la pointe des économies d’énergie
La station écolo. Lenzerheide, près de Davos, s’est lancée dans une grande entreprise d’économies d’énergie grâce aux nouvelles technologies.

Communiqué RTS