La RTS fête l’été sous le signe de la performance. Musicale, sportive, champêtre, numérique, elle rassemble tous les talents qui enrichissent la Suisse romande. Les images parlent, les sons se dévoilent. Morceaux choisis. Au bonheur de toutes les scènes.
Devinez qui va chanter ce soir? Sur une idée originale de Béatrice Barton, la TSR fera chanter chaque semaine l’un des sept villages romands sélectionnés. Un défi est lancé à chacun de leur ambassadeur: organiser une belle fête populaire. Mon village a du talent est une compétition amicale portée par une joyeuse dynamique dont on retrouvera la chronique sur Option Musique. Champs et contre-chants.
Festival de festivals en été, les scènes et les écrans s’embrasent. Toutes les antennes de la RTS se déploient pour livrer ce panachage mélodique. Chaque semaine, Michel Cerutti fera son Tapage nocturne sur TSR1 et Pierre-Philippe Cadert, animera A Première vue (RSR-La Première). L’écho des scènes musicales, retrouvons-le aussi via Paradiso (RSR-La Première), Dare dare (Espace 2), La Pravda (Couleur 3) et les chroniques d’Option musique. Coté multimédia, une page RTS spéciale «Festivals de l’été» est créée pour l’occasion.
Ajoutons Music On Tour, sur TSR2: 5 concerts inédits, dont celui de Sophie Hunger, enregistrés en 2010 au Montreux Jazz Festival.
Tout pour la musique, c’est aussi la 60ème édition des Coups de cœur d’Alain Morisod. A Bulle, l’ensoleillement sera maximum avec une émission spéciale en direct de la scène de l’Espace Gruyère.
Changer de décor, se faire une vie ailleurs,quatre familles suisses en ont rêvé,elles ont franchi le cap. ByeBye la Suisse, sur TSR1, est le feuilleton documentaire en 6 étapes, de leur départ à leur installation avec pépins, embûches et imprévus loin de la scène helvétique.
Les Suisses de l’étranger sont à l’honneur. Retrouvons-les lors de la Fête nationale du 1er août, pour la première fois organisée à Genève. La RTS, en collaboration avec SRF et TSI, propose 2 heures de reportages inédits et de réjouissances avec la présence exceptionnelle de Micheline Calmy-Rey.
Bouclons les valises, faisons la crêpe à la plage, Les vacances c’est vachement bien. Mirage ou miracle? Martina Chyba se rit des galères estivales d’hier et d’aujourd’hui. Une émission fous-rires et sable chaud avec interaction sur le web. A fond la vague!
Rétro, rigolo, conso, cet été ABE fête ses 35 ans d’existence et, pour l’occasion, remonte le temps, plonge dans le charme de ses archives et réactualise le regard porté autrefois sur les soucis conso. Flash-back, rencontres inattendues et témoignages frais du jour. Certifiés d’origine.
Couleurs d’été pour «Couleurs locales». Le nouveau tandem Gaëlle Lavidière-Tania Chytil sillonne la Suisse, de Vevey à Aarberg. En leur compagnie, étonnons-nous de ce qui nous est proche.