11.06.2013 -

ETÉ 2013 – EVASIONS SUR LES ONDES

Voyager, chanter, vibrer, partager : plongeons dans les beaux jours avec les programmes de l’été proposés par la radio et la télévision.

Voyager, chanter, vibrer, partager : plongeons dans les beaux jours avec les programmes de l’été proposés par la radio et la télévision. Les retrouvailles sont conviviales, les découvertes ne manquent pas d’air. L’image parle, le son monte, l’évasion s’impose. Balades entre deux ondes sur la RTS.

Radio

Gümüşlük, ça ne vous dit rien ? Dans l’oreille de l’été, il y a des voyages : entre Orient et Occident, traversons les Balkans en 40 escales, découvrons ces rives, ces villes, ces gens si loin, si proches, jusqu’à ce petit port turc. C’est là que l’on va : Sur la route de Gümüşlük (La 1ère,1.7 – 23.8, lu-ve, 9h30).

L’adolescence est un voyage mouvementé. En neuf volets, Teen Spirit retrace l’aventure de la jeunesse des années 50 à nos jours. L’histoire méconnue d’une fabrication contemporaine qui bouleverse toute la société (La 1ère, 29.6-24.8, sa 17h). Sur le même thème, Tribus d’adosretrace l’aventure des cultures urbaines adolescentes du début du XXème siècle à aujourd’hui. (Espace 2, 1-27.7 lu-ve 8h10).

Le secret dans tous ses états. Motus et bouche cousue lève le voile sur un univers intime et mystérieux. Comment vit-on avec un secret de famille ? Que se dit-il dans un confessionnal ? Quelles passions abritent une liaison clandestine ? Comment fonctionnait la fameuse armée secrète P26 ? Un secret peut en cacher un autre. (La 1ère, 1-26.7, lu-ve 13h).

Des paroles et des voix. Denis de Rougemont, Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Boris Cyrulnik, François Truffaut : de grands esprits européens ont donné de passionnantes conférences au fameux Club 44 de La Chaux-de-Fonds. Plus de 2000 conférences seront mises en ligne cet automne. En avant-première, Espace 2 nous en livre un florilège. Bienvenue au Club (7.7-25.8, di 12h).

L’Histoire est souvent abordée par ses grandes dates, ses grands hommes, ses grands rites.Le vent de l’Histoire revient sur ces petits riens qui en disent long et donnent un nouvel éclairage aux événements majeurs. (La 1ère, 29.7-23.8, lu-ve 13h).

Pacifique, atlantique, méditerranéenne, adriatique : eaux sauvages, eaux précieuses, CQFDdécline en dossiers scientifiques la planète bleue : quelles énergies, quelles molécules médicinales, quelles pêches demain ? Des spécialistes répondent. (La 1ère, 15.7-9.8, lu-ve 10h).

La chanson résonne. Les Radios Francophones Publiques présentent une série produite et réalisée par la RTS : « Les Chedid : Les chiens ne font pas des chats ». Neuf opus à la rencontre de Louis et Matthieu, une famille de musiciens nourrie par la poésie d’Andrée Chedid. (La 1ère, dès di 30.6-11h). Option Musique remonte le chant par tous les temps et fête Léo Ferré le 14 juillet pour un hommage précédé d’un beau doc sur RTS Deux (ve 12.7- 20h10) : « Génération Ferré ».

Le jazz fait sa java, les divas leurs opéras, les festivals de Suisse et d’ailleurs sont de sortie :toutes les scènes musicales explosent sur les antennes de la Première, Couleur 3 et Espace 2. Exaltation maximum. 

Télévision 

Les Suisses font leur cinéma, prennent le large ou magnifient leur terroir, ils aiment les documentaires, les séries, les exploits et les reportages inédits. Rendez-vous sur RTS Un et RTS Deux.

La table est mise, le bonheur est dans le plat grâce aux produits du terroir : les agriculteurs romands sont les héros de cette quatrième saison du Dîner à la ferme (RTS Un, dès le 28.6-ve 20h10).

Y’a-t-il du fer dans les épinards ? Le professeur Philéas décortique les idées reçues dans l’édition estivale de A Bon entendeur. « Compléments d’enquête » répond aux multiples interrogations des téléspectateurs. (RTS Un, dès ma 18.6- 20h15)

Personnages forts, histoires locales, paysages méconnus, promenades itinérantes : la caravane (électrique) de Couleurs d’été conduite par Tania Chytil et Jennifer Covo sillonne les routes romandes et alémaniques. (RTS Un, dès lu 1.7-19h).

Quelles nouvelles de ceux qui disent Bye Bye la Suisse ? Troisième saison et folles péripéties pour trois familles dont celle d’un restaurateur vaudois qui emmène sa tribu en Inde. (RTS Un, dès me 3.7-20h15).

Les Suisses font leur cinéma. Découvrons sept films inédits coproduits par la RTS (RTS Deux, dès di 7.7-23h00). Parmi eux, celui de Wadimoff et le premier film de Fabrice Gasser,Motel, avec Stephanie Glaser, l’héroïne loufoque des Mamies ne font pas dans la dentelle, la comédie de Bettina Oberli, à revoir lors de la diffusion de son portrait dans CINEMAsuisse. Cette passionnante collection patrimoniale, produite par la SSR, se consacre cette saison à la relève du cinéma helvétique. Ursula Meier et Fernand Melgar en ouvrent les feux. (RTS Un, dès je 27.6-22h40).

Un FBI européen traque les criminels hors normes. A sa tête : Marc Lavoine et Donald Sutherland. Crossing Lines, une série créée par Edward Bernero (Criminal Minds). (RTS Un, dès ma 23.7-22h20).

Prenons la route de l’Amérique en prime time, quatre volets documentaires décryptent les personnages dans les séries tv : figures paternelles, féminines libérées, farfelues border line ou déchirées entre bien et mal. (RTS Deux, dès di 7.7- 22h35).

Sous les ors de Buckingham, Il était une fois Elisabeth II, série documentaire en trois chapitres pour sillonner les 60 ans de règne de Sa Gracieuse Majesté. (RTS Deux, dès le 4.8 di 21h40)

Et bientôt, un nouvel héritier! William, Kate et leur enfant à naître au cœur d’un doc peopleroyal (le 8.7). A suivre, dans cette collection glamour, des portraits inédits de stars. (RTS Deux, dès lu 24.6-21h50).

Tout ce qu’il faut savoir sur la science répond en trois documentaires aux questions qui touchent au corps humain, à l’univers, au climat. Pour le meilleur et pour l’avenir. (RTS Deux, dès je 1.8-20h10).

Le dopage et la Suisse au coeur du système Lance Armstrong : deux journalistes de SRF et RSI ont enquêté sur le plus gros mensonge de l’histoire du sport. Temps présent frappe fort tout l’été avec des reportages puissants, inédits, dont celui-ci le 27.6. (RTS Un, je-20h10).

La Grande Boucle a 100 ans, rien ne l’arrête, pas même les affaires. Voici La légende du Tour de France : un doc fascinant sur les exploits faits de misère et de gloire des forçats du vélo. (RTS Deux, ve 14.6-20h10). Etape mythique, il faut compter avec Le roi du Mont Ventoux, une course virtuelle entre cinq champions de légende. (RTS Deux, di 30.6- 21h40)

Dans la roue du Tour, les immanquables du sport sont au rendez-vous de l’été. La Coupe des Confédérations, Wimbledon, Athletissima et autres défis mobilisent toutes les équipes de la RTS.

Rien n’est trop grand pour les petits ! Les Tortues Ninja sont de retour. En 3D s’il vous plaît ! (RTS Deux, tlj dès le 9.7-7h00). Créé par Nick Park (Wallace et Gromit), Shaun le mouton est prêt à tout pour qu’on le suive dans ses nouvelles aventures (RTS Deux, tlj dès le 14.7-10h35).

Quelle que soit la saison, tout se termine en chansons. Des Eaux-Vives à Québec, de la Gruyère à Paris – pour un hommage à Piaf – Alain Morisod lance Les Estivales des Coups de cœur, dès le 29 juin sur RTS Un le samedi soir. En huit refrains.

Communication RTS