02.07.2012 -

Eurofoot: Les Romands ont plébiscité la RTS

86% des téléspectateurs romands ont privilégié la RTS face aux deux chaînes concurrentes francophones M6 et TF1.

La couverture de l’Eurofoot proposée par la Radio Télévision Suisse a connu un très grand succès auprès des téléspectateurs romands. Les retransmissions des matchs en direct, « Le Club de l’Euro » ainsi que le site RTSsport.ch ont été plébiscité par le public. 86% des téléspectateurs romands ont privilégié la RTS face aux deux chaînes concurrentes francophones M6 et TF1.

Entre le 8 juin et le 1er juillet, en prime-time, les parts de marché globales gagnent plus de 9 points par rapport à la période allant de janvier à mai 2012 pour atteindre les 41.8%, dont 20.1% sur RTS Deux.

Retour sur les audiences tv

Les matchs de fin d’après-midi (18h00 – 19h50) ont réuni en moyenne 131'000 personnes (31.9% de PdM) avec en tête la rencontre Italie – Espagne qui a été suivie par 200'000 personnes (38.2 % de PdM).

Les matchs en soirée (20h45 – 22h35) ont réuni en moyenne plus de 182'000 personnes (33.7% de PdM). Les quarts de finale ont été suivis en moyenne par 202'000 personnes (39.1% de PdM), la rencontre Angleterre – Italie caracole en tête avec plus de 263'000 téléspectateurs (45.2 % de PdM). Les demi-finales ont attiré près de 250'000 personnes devant leur petit écran (46.4 % de PdM), avec une préférence pour le match Portugal – Espagne réunissant 255'000 personnes (47.9% de PdM).

Sans surprise, la finale diffusée le 1er juillet à 20h45 sur RTS Un, opposant l’Italie à l’Espagne a constitué le point d’orgue de la compétition. Elle a été regardée par 363'000 téléspectateurs romands, pour une part de marché qui s’est élevée à 51.8%. L’émission « Le Club de l’Euro » diffusée à l’issue de chaque match, a quant à elle réuni en moyenne 49'000 téléspectateurs romands (16.1% de PdM).

La fréquentation du site RTSsport.ch en augmentation

L’offre multimédia a également séduit le public romand. Le site RTSsport.ch a connu une hausse de sa fréquentation de 81%. Durant la compétition, le nombre de visites journalières est passé de 32'000 à 58'000. Plus de 620'000 ouvertures vidéo ont été lancées sur la plate-forme RTSSport.ch pendant toute la durée de la compétition. La finale a également remporté un vif succès sur le site en totalisant près de 50'000 ouvertures vidéo.

Communication RTS