28.05.2012 -

Festival de Cannes: deux coproductions RTS primées sur La Croisette !

Dans la section «Un Certain Regard» et «Prix Illy du court métrage»

La comédienne Emilie Dequenne a reçu ce soir le prix d’interprétation pour son rôle dans A perdre la raison de Joachim Lafosse, coproduction de la RTS présentée dans la section Un Certain Regard. Le Jury du « Prix Illy du court métrage » de la Quinzaine des Réalisateurs a pour sa part décerné vendredi une mention spéciale au réalisateur Basil da Cunha pour Les vivants pleurent aussi. Une belle récompense pour ces deux films soutenus par la RTS !

Après la montée des marches, le crépitement des flashs et les nombreuses projections, l’heure est aux délibérations et aux remises de prix pour le prestigieux rendez-vous cinématographique. Parmi les cinq œuvres soutenues par la RTS présentes au Festival de Cannes, deux ont été primées, un joli succès sur la Croisette ! Président du Jury de la section Un Certain Regard, l’acteur et réalisateur Tim Roth a été séduit par l’interprétation de la comédienne Emilie Dequenne dans le film de Joachim Lafosse A perdre la raison. Du côté de la Quinzaine des Réalisateurs, le jury du « Prix Illy du court métrage » a décerné une mention spéciale à Os vivos tambem choram (Les Vivants pleurent aussi) du cinéaste d’origine portugais Basil da Cunha.

A PERDRE LA RAISON de Joachim Lafosse

Synopsis : Murielle (Emilie Dequenne) et Mounir  (Tahar Rahim) s’aiment passionnément. Depuis son enfance, le jeune homme vit chez le Docteur Pinget (Niels Arestrup), qui lui assure une vie matérielle aisée. Quand Mounir et Murielle décident de se marier et d’avoir des enfants, la dépendance du couple envers le médecin devient excessive. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.
Distribution : Niels Arestrup, Tahar Rahim, Emilie Dequenne & Baya Belal, Stéphane Bissot, Mounia Raoui, Redouane Behache, Yannick Renier, Nathalie Boutefeu
Coproduction: Versus production / Samsa Films / Les Films du Worso / Box Productions / Prime Time / RTBF / RTS

OS VIVOS TAMBEM CHORAM (Les vivants pleurent aussi) de Basil da Cunha

Synopsis : Zé, 50 ans, alcoolique, travaille dans le port de Lisbonne à charger et décharger des containers qui partent et qui viennent des quatre coins du monde. Zé n’est jamais sorti de son quartier et cache de l’argent pour partir dans un des gros bateaux de croisière qui font escale au port. Lorsque sa femme, possessive, lui vole cet argent, Zé va tenter par tous les moyens de réaliser son rêve …
Distribution : José Pedro Gomes, Baptiste Coustenonoble, Carlos Marques, Manuel Ferreira, Antonio Borges
Coproduction : Box Productions / RTS

Tous les contenus de la RTS sur Cannes à voir ou revoir sur www.rts.ch

Communication RTS