A l’occasion de la première Fête nationale de la race d’Hérens, la RTS met les petits plats dans les grands. Samedi 7 mai, TSR1 proposera dès 18h une émission spéciale de 45 minutes en direct d’Aproz. Et le lendemain, ce sont près de 3 heures de direct qui seront diffusées dès 15h50 sur TSR1 et sur le site http://www.tsr.ch/emissions/combat-reines, pour la finale nationale des combats de Reines, avec le commentaire de Michel Cerutti, de Romain Glassey et les analyses de leurs nombreux invités. Enfin, l’émission « Zone Franche » du samedi 7 mai (10h-11h, RSR-La Première) dressera le portrait de Gérald Coudray, éleveur à Vétroz.
C’est la révolution dans le milieu des Reines : la « finale cantonale des combats » disparaît dès cette année. Elle se dénomme désormais « finale nationale des combats de Reines » et s’inscrit en point d’orgue d’une manifestation de deux jours, baptisée « Fête nationale de la race d’Hérens ».
- Samedi 7 mai à 18h05 : TSR1 : Retour en direct sur les moments forts de la journée : Finale des combats de la catégorie génisses, conours-exposition des plus beaux spécimens de la race et élection de "Mister national Hérens", "Miss primipare Hérens" et "Miss nationale Hérens".
- Dimanche 8 mai à 15h50 : TSR 1 : Finale nationale de Combats de Reines. De nombreux invités seront aux commentaires : Maurice Chevrier, Thierry Maret, Benoît Berguerand et Marius Robyr.