18.12.2013 -

Fêtes 2013 : le programme des chaînes radio

Les chaînes radio de la RTS ont concocté une série d’émissions savoureuses pour les fêtes de fin d’année.

Les chaînes radio de la RTS ont concocté une série d’émissions savoureuses pour les fêtes de fin d’année. Sur les ondes de La Première, unChristmas pudding pour goûter aux curiosités anglaises tandis que Couleur 3 prémédite une Mort aux dindes quotidienne. Pour célébrer le 24 décembre, générosité et partage avec 2x Noël et une veillée en direct de Lausanne. Pour pimenter la soirée du 31, faites revenir les événements marquants de 2013 avec la revue des Dicodeurs, mettez lesMousquetaires au couvent et L’Opéra dans tous ses états, vous obtiendrez les ingrédients d’un succulent réveillon. Concerts, rencontres, découvertes, rétrospectives et humour, la recette de ce menu résolument festif. 

Rendez-vous inédits

La Première very british de 13h à 14h, tous les jours du 23 décembre au 3 janvier

Ils conduisent à gauche et comptent en miles ou en pints. Vénérant leur chez-soi, ils ont aussi bâti un empire immense et envoyé explorateurs, missionnaires - et traders ! - dans les endroits les plus reculés de la planète. Réputés flegmatiques et disciplinés, ils sont capables du pire quand ils se lâchent. Leur humour les sauve des situations les plus désespérées. Les Anglais sont très humains dans leurs contradictions. Il fallait les rencontrer. A l’enseigne de Christmas Pudding, Cyril Dépraz est l’auteur de cette série très smart.  

Option Musique s’en donne à cœur joie avec la play-list et l’humour de Zep

Vendredi 20 décembre, Zep aura les honneurs d’une journée spéciale. Interrogé par Philippe Robin, il nous familiarisera avec les chansons qu’il aime et nous parlera de son nouveau livre,Une histoire d’hommes, de 9h à 19h, juste après les informations.

Couleur 3 fait la fête du matin au soir

Pour stimuler vos neurones plus que votre estomac, on a inventé Mort aux dindes (tous les jours de 9h à 12h) ! On s’y cultive, on y lit et parfois même... on y glousse ! Une émission qui aime tout le monde, sauf les volatiles écervelés.

Avec Matador, tous les jours de 16h à 19h, une jolie collection d’émissions axées sur le plaisir. Habits de lumière et recoins sombres de la pop culture, Matador, c’est LE rendez-vous des hédonistes. Un cabinet de curiosités musicales, des interviews endiablées, des chroniques excessives : c’est la corrida selon Couleur 3. 

Set Actuel : des vendredis soir très… novateurs. C’est celui qu’on appelle Lemonick, DJ prolixe de la scène romande, qui a remporté la finale du concours imaginé par Set ActuelLa Vie c’est Facile est deuxième sur le podium. Tous les deux seront aux commandes de l’émission, les vendredis  20, 27 décembre et 3 janvier, de 23h à minuit. 

Soirée du 24 décembre

Chansons et rencontres en cadeau sur La Première

Paradiso fête 2x Noël avec Bastian Baker (19h-21h). Pour lancer la 17e édition de 2x Noël,Bastian Baker et ses amis, dont Pascal Auberson et Stress, font vibrer le studio 15 de la RTS. Ils appellent de leurs vœux la générosité des auditeurs, dans l’idée de partager la magie de Noël avec les plus démunis et de leur faire cadeau d’un long moment enchanteur.

La veillée de Noël (21h à 23h) : Michèle Durand-Vallade propose aux auditeurs de partir à la rencontre de ceux qui passent le réveillon loin de chez eux. Pour en discuter, elle recevra en direct du café de la Bossette à Lausanne le comédien et travailleur social Pascal Morier-Genoud, tandis que Sarah Dirren et Jean-Marc Falcombello sillonneront les rues de la capitale vaudoise pour évoquer Noël avec les passants, qu’ils soient conducteur de bus, épicier, prostituée, gendarme ou prêtre. Des correspondants des quatre coins du monde apporteront également un autre éclairage sur les fêtes de Noël, pour une soirée de rencontre et de partage.

Espace 2 sous le signe des nativités (21h-23h)

Parmi les trois sages-femmes qui viennent d’ouvrir leur cabinet Naissances à Bulle, Sophie de Laubier Isenegger raconte au micro de Christian Ciocca l’accompagnement particulier qui entoure chaque grossesse et pourquoi elle conçoit son rôle comme… celui d’une guide de montagne ! Les confidences et témoignages d’hier et d’aujourd’hui entrent en résonance avec le programme musical d’Antonin Scherrer. Ce dernier va se pencher sur le berceau des premières œuvres, des opus 0, des partitions à l’accouchement difficile ou miraculeux.

Soirée du 31 décembre

La Première fête la fin d’année avec humour

De 19h à 20h, Pascal Bernheim et Antoine Droux évoquent les grands moments de l’année 2013 dans une rétrospective ponctuée d’espiègleries. La température monte ensuite de quelques degrés avec deux heures de Session Paradiso. Avec son tour de chant, Thierry Romanens accompagne dès 22h les auditeurs vers le feu d’artifice proposé par Les Dicodeurs et leur revue, en direct et en public du Studio 15. Humour, chansons, sketches et, pour la première fois, la remise par Laurence Bisang et ses chroniqueurs de « DicoAwards » sur les personnalités ou les événements marquants de ces douze derniers mois.

Sur Espace 2 la voix s’élève de 20h à minuit

De situations comiques en airs charmants et personnages truculents, Les Mousquetaires au couvent (20h-22h) de Louis Varney prouvent que l’habit ne fait pas toujours le moine… Mise en scène par Jérôme Deschamps, cette opérette sera captée à l’Opéra de Lausanne fin décembre.

Opéra classique, romantique, opérette : L’Opéra dans tous ses états (22h-minuit) traverse trois âges de cet art séculaire, convoquant les grands compositeurs, enchevêtrant les œuvres et ne s’offrant aucun répit. Le nouveau défi que relève cette troupe composée d’une soprano, d’un baryton et d’un pianiste consiste à transformer ce spectacle très visuel en un « show » apte à satisfaire les oreilles radiophoniques.

Communiqué RTS