26.01.2021 - Info

Fribourg lance officiellement la 21e Schubertiade d’Espace 2

©RTS

La prochaine édition de la Schubertiade d’Espace 2 se tiendra à Fribourg les 4 et 5 septembre 2021.

Pour mettre en place cet événement, une association a été constituée. Présidée par Madame Ruth Lüthi, l’association «Schubertiade 21» compte des représentants de la Ville de Fribourg, de la RTS ainsi que différents acteurs de la Ville.

Le dimanche 31 janvier 2021 à 13h30, date et heure de naissance de Franz Schubert, les premiers contours du célèbre festival de musique classique de Suisse seront dévoilés au grand public sur www.schubertiade.ch ainsi que sur les réseaux sociaux. L’occasion de découvrir l’identité visuelle, réalisée par une équipe de graphistes de la RTS, qui invitera au voyage les 13’000 spectateurs attendus ainsi que les quelques 1’500 musiciens. «Le visuel choisi pour la Schubertiade est une invitation au voyage et au rêve, notions si bien décrites en musique par Schubert lui-même. Elle donne le la d’une Schubertiade inscrite dans son temps ; une fête qui, autour de la musique classique, saura rassembler les créateurs et les projets détonnants», souligne Alexandre Barrelet, président du comité d’organisation RTS et rédacteur en chef adjoint de l’unité culture de la RTS.

Appel aux forces, aux talents et aux envies!

Les organisateurs souhaitent créer un événement rassembleur et inclure toute la population fribourgeoise, et bien au-delà, à participer à la fête de différentes manières:

  • Musicien·ne – Formé à la musique classique, vous êtes soliste, vous jouez en formation de chambre, vous représentez un chœur ou un ensemble instrumental constitué : faites-nous part de vos propositions de programme de concert. L’appel aux candidatures est ouvert sur www.schubertiade.ch jusqu’au 1er février 2021.
  • Bénévole – Plus de 200 bénévoles œuvreront à la réussite de la manifestation tout au long du week-end. La plateforme d’inscription est disponible dès à présent sur www.schubertiade.ch et propose différents postes: accueil du public, accueil des musiciens, billetterie, montage et démontage.
  • Chanteur·se – La messe allemande du dimanche regroupera des chanteurs venus des 4 coins de la Suisse devant le Collège Saint-Michel. Amateurs et professionnels sont invités à rejoindre le chœur éphémère pour cette grande messe en plein air.
  • Spectateur·trice – Une programmation riche et variée composera ce week-end avec plus de cent concerts ou manifestations dans quinze lieux différents. La programmation complète sera quant à elle dévoilée avant l’été.

14 projets fribourgeois bousculent les codes

La programmation de cette édition comptera également des propositions 100% locales. Suite à l’appel à projets lancé par la Ville de Fribourg dans le cadre des mesures de soutien au COVID-19, 14 projets artistiques ont été sélectionnés par un jury. Ces derniers, comprenant plus de 60 professionnel·le·s, dont 22 résidant en Ville de Fribourg, ont pour but de casser les codes de la musique classique pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Conscient de la situation sanitaire actuelle et en fonction de son évolution, le comité d’organisation se positionnera sur un éventuel report ou adaptation du concept dans le courant du printemps.

Source: communiqué RTS