17.01.2013 -

JOURNÉES DE SOLEURE : LE CINÉMA ROMAND EN FORCE

Rendez-vous fin janvier aux 48e Journées de Soleure pour la première manifestation de l’année dédiée au cinéma helvétique

Rendez-vous fin janvier aux 48e Journées de Soleure pour la première manifestation de l’année dédiée au cinéma helvétique. Animation, fiction ou documentaire, plus d’une vingtaine de coproductions RTS seront projetées à cette occasion sur les divers écrans soleurois. Petit aperçu des films romands à l’affiche…

Du 24 au 31 janvier prochain, le cinéma helvétique sera à l’honneur à Soleure. La RTS, qui soutient le développement et la créativité des milieux audiovisuels romands d’aujourd’hui et de demain, se réjouit de la richesse de genres et de formats de ses coproductions présentées aux Journées de Soleure. Au total, plus d’une vingtaine d’œuvres de fiction et une dizaine de documentaires, inédits ou à revoir.

Coup de projecteur sur le week-end du 26-27 janvier : les spectateurs romands qui se déplaceront à Soleure pourront notamment retrouver les grands succès sortis ces derniers mois dans nos salles, à l’image des coproductions de la RTS L’Enfant d’en haut d’Ursula Meier,Titeuf de Zep, Ma nouvelle Héloïse de Francis Reusser, Hiver nomade de Manuel von Stürler,Vibrato de Jacqueline Veuve, mais également découvrir toute une série de courts métrages ou visionner en avant-première le nouveau film de la réalisatrice Séverine Cornamusaz, Cyanure.

Côté prix et nominations, Avanti d’Emmanuelle Antille et Cyanure de Séverine Cornamusaz concourent parmi les douze films en compétition pour recevoir le « Prix du Public » remis le 31 janvier.

« Le Prix du film de télévision », qui récompense les acteurs pour leur interprétation dans une production télévisuelle, sera remis le 27 janvier à Virginie Meisterhans pour son rôle dansL’Heure du secret d’Elena Hazanov, série produite par CAB et la RTS. Les membres du jury Swiss Perform ont en effet désigné la comédienne meilleure second rôle féminin.

L’Office fédéral de la culture annoncera le 30 janvier, lors de la traditionnelle « Nuit des nominations », la liste des films en lice pour le Prix du Cinéma Suisse qui sera décerné le 23 mars pour la première fois à Genève.La RTS fera écho de ces rencontres du 7e art sur ses différentes antennes, à l’instar de l’émission Vertigo, de Pierre Philippe Cadert, en direct de Soleure le 28 janvier à 16h30.

Communication RTS