08.11.2016 - Emission

L.A. STORY: nouvelle série américaine dont les héros sont des Suisses!

En primeur et en exclusivité sur RTSCulture dès lundi 14 novembre.

On quitte le champs thématique des élections américaines… pour rester aux USA avec des Suisses qui y creusent leur sillon avec succès. Cap sur Los Angeles à la rencontre de dix compatriotes: certains voient leurs noms figurer aux génériques de Batman, Fifty shades et Fast and Furious. Dix portraits, dix histoires singulières racontées par le jeune réalisateur Gary Grenier, alias Mr Sunset.

Quelque 20’000 expatriés suisses vivent aujourd’hui en Californie. Et, ils sont nombreux à tailler leur route à Los Angeles. Gary Grenier y a rencontré dix compatriotes. «L’idée était de faire la part belle à ces Suisses qui brillent à L.A. tout en restant anonymes», relève ce dernier. Le jeune réalisateur les filme dans des lieux qu’ils affectionnent, évoque leur expatriation et s’intéresse à leurs activités pour comprendre comment ils se servent de leur savoir-faire pour rayonner loin de la Suisse. En parallèle, chaque protagoniste raconte une anecdote permettant de saisir l’atmosphère qui règne à L.A..

«La ville est très mal comprise car son charme est caché par tous les clichés. Pareil pour les Suisses. On entend souvent parler dans les médias du mannequin ou du jeune acteur qui part «conquérir Hollywood» alors que ceux qui réussissent ne le crient pas sur tous les toits. Je voulais donc rendre hommage à «l’autre Los Angeles» d’un côté et aux Suisses de l’étranger de l’autre», affirme Gary Grenier.

Conçue pour le web, cette série de dix épisodes de quatre minutes se décline sur RTSCulture dès lundi 14 novembre, à raison de trois épisodes par semaine.

Zoom sur quatre des protagonistes

Francine Lecoultre – costumière (FR)
À 45 ans, Francine troque sa vie de prof à Fribourg contre celle de costumière à L.A.. Elle travaille sur des films comme Batman et Fast and Furious, avec des artistes comme Will.i.am et Kanye West.

Edouard Holdener – acteur (GE)
Depuis son arrivée à Los Angeles à sept ans, le petit Genevois Edouard Holdener rêve de faire du cinéma. Après de multiples tentatives, ses parents cèdent et l’inscrivent à des castings. Il vient d’être récompensé au Slamdance Festival pour son rôle dans Hunky Dory.

Carlos Leal – acteur & chanteur (VD)
Carlos est un artiste tant sur le plan musical (Sens Unik) qu’en tant qu’acteur (James Bond, Esprits Criminels), disciplines qu’il exerce depuis plus de quinze ans entre la Suisse et les Etats-Unis. Il vient de signer son vingtième contrat à Los Angeles.

Louise Bonnet – peintre (NE)
Originaire de la Chaux-de-Fonds, Louise vient de l’univers de la BD et en fait sa force dès son arrivée à Los Angeles, il y a vingt ans. Depuis un article louangeur dans le L.A. Times, ses peintures cartoonesques sont exposées dans les galeries du monde entier.

Communiqué RTS

Vidéos

Cette vidéo est masquée car vous avez refusé l'accès aux contenus externes.
Paramètres de confidentialité