27.08.2013 -

La 18ème Schubertiade d’Espace 2 à Monthey les 7 et 8 septembre 2013

Un événement musical à vivre en direct et sur les ondes de la RTS

Les 7 et 8 septembre 2013, Monthey accueillera la 18ème Schubertiade d’Espace 2. Un bel écrin, entre Rhône et montagnes, pour enchanter les milliers de spectateurs attendus à la manifestation de musique classique la plus populaire de Suisse. Les 15 lauréats du Concours Clara Haskil qui se produiront lors d’un véritable marathon pianistique sont autant de promesses de moments musicaux exceptionnels à l’instar du Concert de Gala de l’Orchestre de la Suisse Romande.

Musicale, festive et populaire, la Schubertiade d’Espace 2 rassemble tous les deux ans plusieurs milliers de spectateurs dans différentes villes de Suisse romande. Créée il y a 35 ans sous l’impulsion d’André Charlet, elle permet de décloisonner la musique classique, de faire entendre la musique de Schubert et plus largement de trois siècles de musique. Une belle occasion de découvrir les talents des musiciens d’ici dans des lieux originaux. « La musique, si grande soit-elle, n’a pas nécessairement besoin de cérémonial et de décorum, elle a besoin d’être partagée », affirme Alexandre Barrelet, président du Comité d’organisation de la RTS et rédacteur en chef de la rédaction culturelle de la RTS.

Pour une chaîne publique de service public telle qu’Espace 2, la Schubertiade est une manière de jouer un rôle actif dans la vie culturelle suisse et de rencontrer son public dans un cadre privilégié.

180 concerts, 1300 musiciens et choristes : 20 lieux mis en musique

C’est la troisième fois que le canton du Valais accueillera la manifestation. Après Sion en 1990 et Martigny en 2003, c’est dans le bourg de Monthey, chef-lieu de la région du Chablais que se déroulera la 18ème Schubertiade. « C’est avec une grande fierté que nous vous invitons à découvrir Monthey et ses lieux exceptionnels, historiques et insolites. En proposant des concerts dans une usine hydroélectrique, dans une école de vitrail unique en Suisse ou encore sur un chantier en cours de réalisation, l’accueil de la 18ème Schubertiade d’Espace 2 se veut le reflet de cette audace », affirme Fabien Girard, président du Comité d’organisation local.

Le Concours Clara Haskil à l’unisson de la Schubertiade

Parmi les points forts de cette 18ème édition, on peut déjà citer le prestigieux Concours Clara Haskil qui célébrera son cinquantième anniversaire au cœur de la manifestation. 

Quinze anciens lauréats se retrouveront les 7 et 8 septembre à Monthey lors d’un véritable marathon pianistique qui se déroulera à la Salle de la Gare. Une chance pour le public d’écouter des pianistes d’excellence tels que Martin Helmchen, Till Fellner ou Michel Dalberto.

Concert de Gala de l’OSR avec Kazuki Yamada et Cheng Zhang

Prix Clara Haskil 2011, le pianiste chinois Cheng Zhang se produira avec l’Orchestre de la Suisse Romande sous la baguette du jeune maestro japonais Kazuki Yamada lors du Concert de Gala, samedi 7 septembre, avec Mozart et Schubert au programme.

La Messe allemande dirigée par Pascal Mayer

Depuis 1978, un rituel émouvant marque la Schubertiade : plusieurs milliers de spectateurs mêlent leur voix pour chanter le dimanche à midi  La Messe allemande de SchubertAndré Charlet transmet cette année le flambeau à l’un de ses anciens choristes, Pascal Mayer. 

Deux animations pour les loupiots

Les enfants ne seront pas en reste avec deux activités imaginées exprès pour eux. La première, « Au fil des sons », leur permettra de découvrir les instruments par la pratique. La deuxième, « Construis ta radio ! », est conçue comme un atelier ludique afin de comprendre le fonctionnement de la radio numérique.

La Schubertiade sur les ondes de la RTS

En direct sur Espace 2 et sur La Première – plus de 30 heures de programme ! - mais également à travers des émissions à la télé et des vidéos sur le web, la Schubertiade d’Espace 2 rayonnera sur les ondes de la RTS. A relever aussi qu’un documentaire permettra de vivre l’événement en immersion et de découvrir Monthey avec un regard différent. Diffusion : dans la grille des fêtes de fin d’année sur RTS Un.

Des échos dans les autres régions

Relevons aussi la collaboration avec Rete Due et Radio SRF 2 Kultur, les chaînes

culturelles de nos voisins tessinois et suisses alémaniques. Elles enverront à Monthey une des meilleures formations musicales de leur région et relayeront sur leurs ondes - en direct de Monthey - plusieurs moments-phare de l’événement.

Communiqué RTS